Beaucoup sont allés voir cet Hercule pour en défoncer les moindres inexactitudes historico-mythologiques. Vaste procès d'intention dont le film ne peut sortir vainqueur tant les producteurs ont toujours cette saloperie de 300 dans le collimateur... Moi j'y suis allé pour revoir Renny Harlin claquer 70 Millions dans un délire bourrin dont il a le secret. En effet ses derniers films coutaient de moins en moins cher vu qu'il n'a pas connu de succès commercial depuis plus de quinze ans. C'est d'ailleurs un miracle qu'il se retrouve là !
Alors évidemment le résultat est amplement supérieur à 300, et autres Chocs des Titans, mais laisse quand même un amer goût de déception dans le palais d'Amphitryon. Il faut attendre plus d'une heure pour qu'Hercule se déchaine littéralement. Avant cet évènement on a un film complètement quelconque. Même pas franchement mauvais, même pas chiant, juste embourbé dans une normalité à peine maquillée par une poignée de jolies répliques de temps à autres. Prévisible, sans aspérité, La Légende d'Hercule échoue à faire oublier les consignes de producteurs, et mets moi des accéléré-ralentis par ci et je veux des biceps saillants par là...
Mais une fois que le petit Hercule accepte les pouvoirs de son père, le film trouve enfin sa force. Complètement cheaté, le personnage pulvérise ses adversaires avec des blocs de marbre au bout de ses chaines, électrocute une armée de mercenaires avant de péter la gueule à Scott Adkins.
C'est d'ailleurs ce dernier la véritable surprise du film. D'ordinaire simple athlète, il déploie ici de véritables talents d'acteur. On pourra au moins remercier Renny pour ça. Je lui souhaite de retrouver le succès mérité ainsi que les scénarios qui en valent la peine.