Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voir le film

Dans mon top 3 des films Disney que j'ai vu et revu sans me lasser il y a La Petite Sirène (1989), Le Roi Lion (1994) et Cendrillon (1950).


Quand j'ai découvert cette version télévisée de 1997, je n'en revenais pas de n'en avoir jamais entendue parler avant. Disponible sur Youtube, je n'ai pas hésité une seconde avant de la lancer.


De base c'est Whitney Houston qui devait jouer Cendrillon et le développement du projet ayant été retardé, elle a préféré offrir le rôle principal à Brandy.


Ce qu'il y a d'original dans cette version c'est l'idée d'avoir choisi un casting multiculturel (color-blind), une idée des producteurs qui souhaitaient refléter comment la société avait évoluer dans les années 90. Brandy est ainsi devenue la première Cendrillon interprétée par une actrice noire à la télévision.


De même, le prince est asiatique, sa mère est noire et son père blanc et les deux belles-sœurs de Cendrillon n'ont pas non plus la même couleur de peau.


L'autre originalité du film c'est qu'il s'agit d'une comédie musicale, elle-même inspirée d’une première version datant de 1957 avec Julie Andrews.


Si les costumes et les décors ont pris un sacré coup de vieux et que cette oeuvre est sûrement la plus kitsch de toutes celles que j'ai vu dans ma vie, je dois avouer que j'ai bien ri.


C'était d'autant plus drôle qu'une ribambelle d'acteurs connus comme Whoopi Goldberg, Victor Garber et Bernadette Peters soient à l'affiche de cette revisite du conte de Charles Perrault (je me suis demandée comment ils avaient pu accepter de jouer dedans franchement).


Avec un budget de 12 millions de dollars, La légende de Cendrillon est le film le plus cher de la télévision qui ait été réalisé. Rien que pour ça, ça mérite le détour hahaha.

SybilleGuerriero
5

Créée

le 8 sept. 2020

Critique lue 767 fois

Critique lue 767 fois

Du même critique

La Carrière d'une femme de chambre
SybilleGuerriero
7

Critique de La Carrière d'une femme de chambre par Sybille Guerriero

Ce n'est qu'en découvrant le titre original sur l'écran de la salle de cinéma que j'ai compris de quel film il s'agissait. Je m'explique : mon père qui est professeur d'italien et donne des cours de...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Ad Astra
SybilleGuerriero
7

Le plus poétique des films spatiaux

J'ai vu, à deux films près (La nuit nous appartient et Two Lovers), toute la filmographie du réalisateur. Le plus étonnant dans tout cela c'est que je ne suis même pas une fervente admiratrice de ce...

le 12 mars 2020

3 j'aime

2