Dans mon top 3 des films Disney que j'ai vu et revu sans me lasser il y a La Petite Sirène (1989), Le Roi Lion (1994) et Cendrillon (1950).
Quand j'ai découvert cette version télévisée de 1997, je n'en revenais pas de n'en avoir jamais entendue parler avant. Disponible sur Youtube, je n'ai pas hésité une seconde avant de la lancer.
De base c'est Whitney Houston qui devait jouer Cendrillon et le développement du projet ayant été retardé, elle a préféré offrir le rôle principal à Brandy.
Ce qu'il y a d'original dans cette version c'est l'idée d'avoir choisi un casting multiculturel (color-blind), une idée des producteurs qui souhaitaient refléter comment la société avait évoluer dans les années 90. Brandy est ainsi devenue la première Cendrillon interprétée par une actrice noire à la télévision.
De même, le prince est asiatique, sa mère est noire et son père blanc et les deux belles-sœurs de Cendrillon n'ont pas non plus la même couleur de peau.
L'autre originalité du film c'est qu'il s'agit d'une comédie musicale, elle-même inspirée d’une première version datant de 1957 avec Julie Andrews.
Si les costumes et les décors ont pris un sacré coup de vieux et que cette oeuvre est sûrement la plus kitsch de toutes celles que j'ai vu dans ma vie, je dois avouer que j'ai bien ri.
C'était d'autant plus drôle qu'une ribambelle d'acteurs connus comme Whoopi Goldberg, Victor Garber et Bernadette Peters soient à l'affiche de cette revisite du conte de Charles Perrault (je me suis demandée comment ils avaient pu accepter de jouer dedans franchement).
Avec un budget de 12 millions de dollars, La légende de Cendrillon est le film le plus cher de la télévision qui ait été réalisé. Rien que pour ça, ça mérite le détour hahaha.