5.5
La légende de Cindy

Long-métrage d'animation de Yoram Gross ()

J'aimais bien le personnage de Cindy (sans doute le plus beau personnage jamais fait dans un film de Yoram Gross), j'aime bien la chanson des 3 petits cochons malgré son inutilité, et c'est tout.

Déjà, le film reprend les mêmes problèmes que tous les autres films de Yoram Gross : c'est dans l'ensemble assez moche, les méchants sont caricaturaux et ridicules, la mise en scène bizarre et hasardeuse, certains personnages importants n'ont pas de nom, et l'histoire va dans tous les sens, parfois interrompue par des chansons complètement inutiles.

Le début donne l'impression qu'il va s'agir d'une relécture intéressante de Cendrillon. Mais ensuite, je ne sais pas pourquoi, tout le reste du film se contente de reprendre des contes de fées en remplaçant le personnage principal par Cindy, et apparemment la Veuve (basée sur la belle-mère de Cendrillon) n'a rien d'autre à faire dans sa vie que de suivre Cindy en imitant le méchant de chacune des histoires (et n'est jamais reconnue, bizarrement) et pour l'embêter sans raison apparente. La série animée d'Achille Talon avait fait pareil (dans chaque épisode il remplaçait le personnage principal d'une histoire pour enfants) mais c'était une histoire par épisode, et c'était sans intérêt.

A chaque épisode, c'était toujours le même méchant anonyme qui se faisait passer pour le méchant du conte "parodié" et Achille et Lefuneste faisaient comme s'il s'agissait d'un nouvel ennemi. Dans la légende de Cindy, Pinocchio ressemble à tout sauf à un petit garçon (rappelant surtout une version en bois de Simplet), et on assiste donc juste à des reprises sans inventivité de contes populaires, avec pour fil conducteur Cindy qui doit rejoindre sa grand-mère et son prince. Ce n'est pas comme dans "Simsala Grim", où chaque épisode correspond à un conte de fées et où Yoyo et Doc Croc aident le personnage principal dans son récit avec fluidité.

Le rendu est donc inégal, et le fait que l'héroïne se fasse avoir à chaque fois donne l'impression que Cindy est une idiote, alors que ce personnage avait du potentiel au début . Je sais que c'est le cas dans l'histoire originale de "Blanche-Neige" où l'héroine se fait duper plusieurs fois par la reine, mais il y a une bonne raison qui fait que la version disney et d'autres adaptations ont fait en sorte qu'elle ne se fasse avoir qu'une seule fois

Et vu que Cindy a vécu pendant des années avec la Veuve, elle n'a aucune excuse pour ne pas reconnaitre sa voix et son visage et pour ne pas faire le lien avec ses tentatives précédentes de lui nuire.

La Veuve anonyme qui bien sûr crie tout le temps, semble méchante juste pour être méchante et montre ses motivations sans aucune subtilité...comme la plupart des méchants de dessins animés dont les scénaristes prennent les enfants pour des idiots (et ça semble être le cas avec Yoram Gross, dans Dot et les contrebandiers il répète plusieurs fois de suite les mêmes plans pendant une chanson inutile où le méchant répète qu'il est un escroc.)

Je ne comprends même pas pourquoi avoir pris la chanteuse Maurane comme "star-talent" sur la Veuve dans ce film, vu qu'il s'agit d'une petite production sortie assez discrètement en Europe et qui a bidé aux Etats-Unis. En plus, la seule chanson de la Veuve n'est pas dans la VF (une courte chanson où elle explique qu'elle déteste Cindy parce qu'elle est "mean, mean, mean"...Tu vois l'absence de subtilité ? )

Dans mes souvenirs, le film n'était jamais clair sur ses intentions : s'il était une sorte de parodie a la Shrek ou Il était une fois, ou s'il se contentait de reprendre des histoires du domaine public par manque d'inspiration.

Ajoute à ça les faux raccords et les fameuses pertes de temps typiques de Yoram Gross (mon dieu, le film s'attarde pendant 5 minutes sur cette pomme que la Veuve veut faire manger à Cindy, et la scène s'étire juste pour faire rire quand ils perdent la pomme !)

Peut être que s'il y avait eu un meilleur budget, que si l'histoire venait à l'essentiel et se résumait à l'histoire du testament avec Cindy et sa grand-mère et qu'il retirait tous les repompages de contes et les sept Nains, ça aurait amélioré le film, une sorte d'Anastasia bis.

Mais la, ça ressemble plus à une série animée à bas budget et destinée aux jeunes enfants, où la méchante essaierait à chaque épisode de nuire à l'héroïne d'une façon différente, plutôt qu'à un film d'animation pour le cinéma.

On peut dire que Yoram Gross s'est en quelque sorte rattrapé en produisant plus tard le dessin animé de "la brigade des contes de fées" où une inspectrice et son partenaires vont enquêter dans le monde des contes de fées. Là, c'était créatif et original !

le 14 juin 2024

D'autres avis sur La légende de Cindy

Quand Yoram Gross essaye d'imiter Disney

le 14 juin 2024

Applejack22

Critique de La légende de Cindy par Applejack22

Rien que le titre ça fait dessin animés pour petites filles...et ça a l'air prometteur vu l'affiche ! Des références aux contes célèbres sont présentes (Le petit chaperon rouge quand Cindy va rendre...

le 5 nov. 2014

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

Rebelle
QuasimodoworldParodi

Un pixar assez moyen malgré de bonnes idées

Le film est sorti en 2012. L'ayant revu en 2021, je conserve le même avis qu'à sa sortie au cinéma. bien que je trouve Elinore moins agaçante. Mérida est détestable de par son égocentrisme (et ce...

le 22 avr. 2023

Chienne de vie

Chienne de vie

Quand Mel Brooks essaye de faire autre chose que de la parodie...Eh ben c'est raté.Le film est censé dénoncer le traitement des SDF, mais Mel ne sait clairement pas maîtriser les films sérieux, le...

le 24 août 2024