Même quand Zatoichi décide de ne pas se laisser impliquer dans les affaires d’autrui pour éviter les ennuis, il ne peut y échapper ! Quoiqu’il fasse, il s'y trouve plongé jusqu’au cou!
Dans ce 11e volet, l’histoire est assez secondaire. Un innocent est secondé à mort et Zatoichi poussé par les circonstances, lui vient en aide. Mais l’intérêt de cet épisode se trouve surtout dans les combats qui sont nombreux. Le combat final incontournable est particulièrement développé. Il a lieu au milieu des armatures de bateau et des filets de pêches. Après avoir tué plusieurs assaillants, Zatoichi, toujours magnanime lance son avertissement : « je n’ai pas l’intention de tuer quelqu’un d’autre. Écartez-vous gentiment ». La troupe qui l’encercle s’écarte sur son passage tandis qu’il avance dans un silence lourd de tension. Mais bien sûr ça ne dure pas longtemps, et le combat reprend de plus belle. Les corps tombent les uns après les autres.
C’est Kazuo Mori qui est au commande de ce volet, il avait déjà réalisé le deuxième épisode : Le Secret. La réalisation est soignée et on apprécie de revenir à des images de qualité après le précédent épisode La Revanche dont la réalisation était médiocre.
Le Maudit n'est pas marquant mais propose un épisode agréable à suivre dans lequel on a plaisir à voir Zatoichi se battre et se débattre « comme un fou » selon ses propres paroles!