Douzième épisode sympathique.
Le scénario est assez décousu et c'est sans doute pour cela que je n'y adhère pas trop. Les personnages font d'ailleurs tout l'intérêt de l'intrigue : chacun a son petit mystère qu'il dévoile, sa petite histoire qui trouvera une résolution en se confrontant à une autre. Zatoichi fait un peu le lien entre toutes ces histoires. Malheureusement le tout manque de structure et d'approfondissement. L'amitié naissante entre ce joueur d'échecs et notre masseur est intéressant, c'est d'autant plus dommage de ne pas creuser l'aspect psychologique lors du retournement de situation final.
La mise en scène est plutôt chouette, comme toujours dans cette saga. Quelques maladresses pour les gros plans d'action (le crayon dans le nez par exemple), mais pour le reste ça passe très bien. Les combats sont toujours bien chorégraphié (même si ça ne change pas beaucoup d'un film à l'autre) ; là où ça devient intéressant, et c'est ainsi dans chaque volet, c'est que le réalisateur se doit d'exploiter un lieu pour exécuter au mieux l'assaut de ses antagonistes, et c'est ici une réussite (comme souvent). Les acteurs sont également très bons.
Bref, même si la structure chaotique du récit m'a un peu rebuté, me donnant l'impression que bien des sous-intrigues auraient pu être poussées plus loin, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire, grâce à des scènes clefs bien trouvées et surtout des personnages fort intéressants.