♪Segata Sanshiro, Segata Sanshiro, Segaaaaaata Sanshiro♪
Me voilà lancé dans un cycle consacré à la filmographie d'Akira Kurosawa, l'envie de revoir certains chef d’œuvre qui ont bercé mon adolescence mais également de découvrir les prémices d'un talent inégalable dans son style.
C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers son premier film, nous sommes en 1882 et nous découvrons Sugata Sanshiro l'histoire d'un jeune homme adepte d'arts martiaux qui deviendra un judoka hors pair.
Il faut savoir que pour moi, le personnage de Sugata Senshiro, c'était cet espèce de psychopathe que Sega a imaginé pour promouvoir ses consoles à l'époque ! http://www.youtube.com/watch?v=o3lCF8O2N50
Pour ce premier film, il ne faut pas chercher très loin, c'est sympathique, ça se laisse regarder et ce sera vite oublié.
Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de fond, les personnages sont simplement effleurés, le scénario tient sur mon auriculaire et il est plutôt fin. Après tout il ne s'agit ni plus ni moins que suivre un homme pas très futé qui pète la gueule des membres d'un clan adepte de Ju-jitsu dans un tournoi sans grand intérêt.
En revanche, on peut déjà voir les fondements des clichés que le Shonen empruntera plus tard, vous savez, les passages importants durant lesquels, le héros abattu sera alors transcendé un court moment en se remémorant un souvenir cher à son cœur.
Heureusement, c'est court et sans prise de tête, cela dit peut être que le montage final censuré et amputé de 17 minutes désormais introuvable nous aurait offert quelque chose de plus ambitieux. Quoi qu'il en soit, je ne vais pas recommander ce premier film qui brasse un peu de vent si ce n'est peut être pour assister aux premiers très jolis plans du Maître lors du duel final, mais autrement passez votre chemin.