Je dois dire que je suis allé le voir sans conviction, après une série de clones de "Hero" tous plus décevants les uns que les autres. Mes principales motivations pour aller le voir étaient la musique de Tan Dun et le fait que ça pouvait difficilement être pire que "The Promise" ;-)
Alors de quoi ça parle, eh bien comme d'hab, il y a un Empereur de Chine à assassiner, et un triangle amoureux. Ce coup-ci, le directeur (Feng Xiao Gang, inconnu en dehors de Chine je pense) a réussi à embaucher Zhang Ziyi, qui est évidemment le centre du triangle (haha, je vous ai bien eus, c'est un triangle avec 4 personnes en fait ^^ ) dans son rôle d'impératrice. Elle paye sa désormais traditionnelle scène de cul, peu après la première scène de baston où les combattants volent de toit en toit, comme de bien entendu ^^
Le personnage du Prince éperdu d'amour pour l'impératrice (Daniel Wu, également relativement peu connu en dehors d'Asie) a la particularité de perdre (ou d'éviter) absolument toutes les scènes de combat auxquelles ils participe, finissant generalement sauvé in-extremis par quelqu'un d'autre. Il est donc sérieusement pathétique; heureusement l'Empereur (You Ge, que vous avez peut-être pu voir dans "A World Without Thieves" ou "Farewell my Concubine") rattrape un peu l'ensemble avec une assez bonne performance. En fait les rôles secondaires sont tous convaincants, il n'y a que Daniel Wu qui est uniformément mauvais et Zhang Ziyi qui est irritante.
Ah oui, au fait, je n'ai pas précisé mais ça coule de source, le tout se déroule évidemment dans des décors sublimes avec des costumes magnifiques, mais bon on commence à avoir l'habitude, et la surenchère devient inefficace. Zhang Yimou, créateur du genre, sera responsable du prochain clone de "Hero" (intitulé "Curse of the Golden Flowers", encore une intrigue de palais) et ne manquera pas de surenchérir encore un coup, peut-être pour atteindre cette fois le stade ou ça deviendra inévitablement horripilant. Et que je n'irai sans doute pas voir, à moins qu'il reçoive vraiment de bonnes critiques. Parce que ca commence à bien faire, là.
Vous l'aurez compris, c'est un film que je ne recommande pas. A la rigueur si vous avez raté tout le reste, car il est tout de même mieux que "The Promise", m'enfin même "House of Flying Daggers" était mieux, hein, je préviens.
Ah au fait, j'ai oublié que la musique de Tan Dun, sans être mauvaise, est quelconque et peu remarquable notamment à cause de l'absence de thème intéressant. On est donc, là encore, très loin de "Hero", hélas.
Edit: ajouté les accents et un lien vers ma critique de Curse of the Golden Flowers, puisque je suis allé le voir en fin de compte (mauvaise idée).