« La ligne verte » excellent film dramatique de Frank Darabont .
L'histoire se déroule en 1935 dans le pénitencier de Cold Mountain . Paul Edgecomb ( Tom Hanks ) est gardien chef dans le couloir de la mort du pénitencier appeler aussi la ligne verte . Le couloir de la mort est l'endroit ou les condamnés à mort attendent d'être exécuter sur la chaise électrique . Paul est charger de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmis les condamnés se trouve un colosse noir nommer John Coffey ( Michael Clarke Duncan ) récemment incarcérer pour le meurtre de deux fillettes . John est un homme candide et timide qui semble avoir des dons surnaturels . Paul très intriguer par John va alors tisser avec lui des liens très fort ...
« La ligne verte » est un excellent film dramatique très bien mise en scène par le réalisateur Frank Darabont . Il adapte un nouveau roman de Stephen King quelques années après avoir adapter " Les évadés " .
L'histoire est vraiment prenante du début a la fin . Le film dure plus de 3 heures mais on ne les voit pas passer . On suit le quotidien d'un pénitencier et en particulier du couloir de la mort ou se trouve les détenus qui s'apprêtent a être exécuter . Paul un gardien de prison va alors se lier d'amitié avec un condamner a mort nommer John Coffey à la personnalité très intrigante . Une improbable et magnifique amitié va alors se tisser entre les deux hommes . Le quotidien dans ce couloir de la mort est vraiment intéressant à suivre avec des personnages tous très intéressant que ce soit les gardiens ou les détenus qui ont chacun une vrai personnalité . On ne s'ennuie pas un seul instant et les 3 heures de film passe comme une lettre à la poste .
Le film est porter par un excellent casting a commencer par Tom Hanks excellent dans le rôle de Paul Edgecomb ce gardien de prison qui va se lier d'amitié avec un condamner a mort très intriguant nommer John Coffey magistralement interpréter par l’acteur Michael Clark Duncan qui trouve ici le rôle de sa vie . Mickael Clark Duncan est époustouflant dans son rôle de John Coffey ce détenu impressionnnant physiquement mais candide et timide qui a des dons surnaturels . On s'attache très vite a ce détenu pas comme les autres . Une très belle amitié va naître entre les deux hommes . Le reste du casting est excellent avec notamment Bonnie Hunt dans le rôle de la femme de Tom Hanks , David Morse qui joue l'un des collègues de Tom Hanks , Michael Jeter qui joue Edward Delacroix un détenu , James Cromwell dans le rôle du directeur de la prison sans oublié Doug Hutchinson excellent dans le rôle de Percy Wetmore le salaud de service qu'on a envie de baffer à chacune de ses apparition a l'écran . Il joue un gardien de prison qui est une véritable ordure aussi bien avec les détenus qu'avec ses collègues . Un personnage détestable à souhait .
La reconstitution des années 1930 est réussit grâce a de bon costumes et décors . Le décor de la prison et en particulier du couloir de la mort est très réussit . Frank Darabont a réussit a insuffler une ambiance parfois assez pesante et effrayante grâce à une très bonne mise en scène notamment pendant la scène de l'exécution de Édouard Delacroix .
Un magnifique film très prenant avec son lot de scènes dramatiques , de rebondissements , d'humour et de scènes poignante et émouvante . Le tout saupoudrer d'une touche de fantastique .
La fin du film est très émouvante et risque de vous faire lâchez quelques larmes. Une fin triste et poignante .
Un très bon film dramatique .