La Ligne verte par Daïchiro
Un film absolument remarquable. Plus de 3h de visionnage, et je n'ai fait attention au temps qu'il restait à seulement dix minutes de la fin.
Les acteurs sont tous excellents, à l'image de Tom Hanks et Michael Duncan qui sont parfaits dans absolument chaque scène.
Le tout peut paraitre un peu niais voire manichéen pour certains, mais faut bien quelqu'un pour pas aimer le film (et y en a toujours un, au moins). Les perfectionnistes sont partout : Dès qu'il y a le moindre truc qui ne leur plait pas dans le film, c'est dégueulasse, "C'est du vomi sur pellicule. Du dégueulis de bon sentiments [...]. SOS.".
La bande son est très correcte. Je n'y ai nécessairement pas fait attention, mais si je n'y ai pas fait attention ça veut dire que c'est bien.
La seule chose que je peux reprocher au film, c'est le fait que le colosse ait peur du noir. Mais ça peut se défendre, en soupçonnant Darabont de vouloir rajouter quelques larmes à la fin du film. (Je ne sais pas si le mec pleure sans arrêt dans le roman aussi, et si c'est le cas je retire ce que j'ai dit).
Après, message philosophique ou pas, j'en suis pas sûr. J'ai lu ça dans quelques critiques ; c'est assez tiré par les cheveux comme théorie. Etant donné que le mec est légèrement excentrique -tantôt des citations profondes, tantôt une attitude très enfantine- (il a peur du noir, je l'ai dit avant), on peut se demander s'il pense vraiment au-delà "du bien et du mal" lorsqu'il est au état de crise. Je ne vais pas pousser le raisonnement plus loin, par peur de spoil.
10/10, et je recommande.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films