La Ligne verte par Miroir-rioriM
Ce film a été une jolie claque !
Bien qu'adepte de Stephen King, je n'ai pas encore lu la Ligne Verte donc je ne pourrais pas comparer.
La réalisation est classique, sans grande inventivités, mais maîtrisée et excellente dans ce classicisme. On va dire qu'elle ne possède pas de personnalité propre, mais que tout est mis en valeur pour soutenir le récit, et libérer tout son potentiel.
Le plus gros défaut, pour moi, quelques problèmes de rythme et de structure. C'est vrai que c'est dur de faire un film de 3 heures cohérent jusque dans le rythme, mais il y a des baisses de tension soudaines et impromptues qui m'ont légèrement déroutée
La B.O est excellente, forcément.
Côté esthétique, ça aurait pu être mieux ... Si l'époque possède une couleur particulière très bien retranscrite, les effets spéciaux lors des manifestations fantastiques sont un peu particuliers. M'enfin, ça ne m'étonnerait absolument pas que ça vienne des bouquins, King s'arrange toujours pour placer deux trois éléments bien Kitch et décalé avec le reste.
Les acteurs sont dans leur immense majorité bons. Particulièrement Tom Hanks et Michael Clarke, qui est très étonnant dans ce rôle, mais tous les seconds rôles sont bon. J'ai trouvé que les deux "méchants" l'étaient un peu moins. Je pense que dans le cas de Perçy, ça tiens au doublage très étrange qui m'a fait décroché du personnage. D'ailleurs, j'ai trouvé les doublages franchement mauvais, en général.
Hormis le manichéisme un peu gênant, on s'attache profondément à tous les personnages, et les relations entre eux sont très bien travaillées.
Ce n'est pas un très film poétique, mais il est très triste. Un huis-clos au ton parfaitement juste. Il n'en dévie pas une seconde. Alors, forcément on pleure : on ne peut pas faire autrement.
Le film n'est pas forcément très profond, mais on a quand même tout un développement du racisme et de la peine de mort aux USAs. Je pense que, même si le film apparaît neutre au premier abord, il la dénonce. Mais ça va plus loin que ça, on entre dans la tête des gardiens du couloir de la mort, de la perception de leur rôle.
Le "scénario" de base n'est pas forcément inventif. Comme toute histoire venant de S. King, on part d'une idée, certes, mais c'est tout ce qu'on va broder autour qui est important. L'histoire en elle même est très belle et triste en même temps.
C'est certes manichéen, mais on reste pareil dans le thème de l'histoire, on ne cherche pas à être réaliste , donc ça passe. C'est un conte, et ça ne joue absolument pas sur les même lignes qu'un film plus "intellectuel".
Alors, oui, ce n'est pas un film extrêmement profond, mais je pense que parfois le cinéma se résume à une belle histoire bien mise en scène.
Frank Darabont transcrit parfaitement le style de Stephen King à l'écran, c'est un conteur qui a baigné dans le cinéma toute sa jeunesse, il est normal que ses livres donnent quelques chefs d'oeuvre, une fois à l'écran.
Darabont n'est pas forcément un grand réalisateur, mais c'est un très grand traducteur. Il réussi à capter l'essence d'un texte de S. King, en ne changeant que le strict nécessaire, et en faisant de grands films.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce film. Dur de le juger. C'est bien plus un 9 émotionnel qu'autre chose, mais il s'avère que Darabont réussi à faire monter la sauce à partir d'éléments qui, pris indépendamment, ne sont pas forcément exceptionnels. C'est surtout une ambiance indescriptible et une intensité douce. C'est en tout cas un film à voir !
J'ai hésité entre 9 et 10.