Ce film a été une jolie claque !
Bien qu'adepte de Stephen King, je n'ai pas encore lu la Ligne Verte donc je ne pourrais pas comparer.

La réalisation est classique, sans grande inventivités, mais maîtrisée et excellente dans ce classicisme. On va dire qu'elle ne possède pas de personnalité propre, mais que tout est mis en valeur pour soutenir le récit, et libérer tout son potentiel.
Le plus gros défaut, pour moi, quelques problèmes de rythme et de structure. C'est vrai que c'est dur de faire un film de 3 heures cohérent jusque dans le rythme, mais il y a des baisses de tension soudaines et impromptues qui m'ont légèrement déroutée
La B.O est excellente, forcément.
Côté esthétique, ça aurait pu être mieux ... Si l'époque possède une couleur particulière très bien retranscrite, les effets spéciaux lors des manifestations fantastiques sont un peu particuliers. M'enfin, ça ne m'étonnerait absolument pas que ça vienne des bouquins, King s'arrange toujours pour placer deux trois éléments bien Kitch et décalé avec le reste.

Les acteurs sont dans leur immense majorité bons. Particulièrement Tom Hanks et Michael Clarke, qui est très étonnant dans ce rôle, mais tous les seconds rôles sont bon. J'ai trouvé que les deux "méchants" l'étaient un peu moins. Je pense que dans le cas de Perçy, ça tiens au doublage très étrange qui m'a fait décroché du personnage. D'ailleurs, j'ai trouvé les doublages franchement mauvais, en général.
Hormis le manichéisme un peu gênant, on s'attache profondément à tous les personnages, et les relations entre eux sont très bien travaillées.

Ce n'est pas un très film poétique, mais il est très triste. Un huis-clos au ton parfaitement juste. Il n'en dévie pas une seconde. Alors, forcément on pleure : on ne peut pas faire autrement.
Le film n'est pas forcément très profond, mais on a quand même tout un développement du racisme et de la peine de mort aux USAs. Je pense que, même si le film apparaît neutre au premier abord, il la dénonce. Mais ça va plus loin que ça, on entre dans la tête des gardiens du couloir de la mort, de la perception de leur rôle.

Le "scénario" de base n'est pas forcément inventif. Comme toute histoire venant de S. King, on part d'une idée, certes, mais c'est tout ce qu'on va broder autour qui est important. L'histoire en elle même est très belle et triste en même temps.
C'est certes manichéen, mais on reste pareil dans le thème de l'histoire, on ne cherche pas à être réaliste , donc ça passe. C'est un conte, et ça ne joue absolument pas sur les même lignes qu'un film plus "intellectuel".

Alors, oui, ce n'est pas un film extrêmement profond, mais je pense que parfois le cinéma se résume à une belle histoire bien mise en scène.
Frank Darabont transcrit parfaitement le style de Stephen King à l'écran, c'est un conteur qui a baigné dans le cinéma toute sa jeunesse, il est normal que ses livres donnent quelques chefs d'oeuvre, une fois à l'écran.
Darabont n'est pas forcément un grand réalisateur, mais c'est un très grand traducteur. Il réussi à capter l'essence d'un texte de S. King, en ne changeant que le strict nécessaire, et en faisant de grands films.

Au final, j'ai beaucoup apprécié ce film. Dur de le juger. C'est bien plus un 9 émotionnel qu'autre chose, mais il s'avère que Darabont réussi à faire monter la sauce à partir d'éléments qui, pris indépendamment, ne sont pas forcément exceptionnels. C'est surtout une ambiance indescriptible et une intensité douce. C'est en tout cas un film à voir !
J'ai hésité entre 9 et 10.
Miroir-rioriM
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus à la télé, Le 'Top en Vrac' des films et 2012 ( Films )

Créée

le 22 janv. 2012

Critique lue 706 fois

2 j'aime

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 706 fois

2

D'autres avis sur La Ligne verte

La Ligne verte
Nicolas_Thollet
9

Il etait une fable ...

Tout comme sa précédente réalisation, il m’est difficile de porter un jugement tout à fait objectif sur ce film de Darabont tant je l’ai visionné un nombre incalculable de fois depuis 15 ans. Ce film...

le 14 mars 2015

62 j'aime

9

La Ligne verte
Tonto
10

Heureux les coeurs purs...

En 1935, Paul Edgecombe (Tom Hanks, absolument magistral) est gardien dans un pénitencier de Louisiane. Un jour, un colosse noir, John Coffey (Michael Clarke Duncan, parfait), accusé d’avoir violé et...

le 3 oct. 2017

41 j'aime

8

La Ligne verte
Gaor
1

Critique de La Ligne verte par Gaor

Je hais ce film, t'as pas idée. C'est du vomi sur pellicule. Du dégueulis de bons sentiments, plus prévisibles que la prévisibilité, plus formatés que le formatage, plus binaires que la binarité...

Par

le 6 mai 2010

37 j'aime

13

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime