Allan Quatermain dirige La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de héros légendaires. À bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où le diabolique Fantôme se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'État.
LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRE est l'adaptation du comics d'Alan Moore et de Kevin O'Neill, un comics qui réunit les personnages de la littérature du XIXème siècle dans un univers steampunk. Et le film n'a pas été très bien reçu par les critiques malgré son succès commercial, avec en plus des problèmes dans la production qui ont poussé Sean Connery à prendre sa retraite en tant qu'acteur (et quand on voit le film, c'est une fin de carrière en demi-teinte) et également de Stephen Norrington en tant que réalisateur.
Et au final, malgré un concept alléchant et quelques bons points, LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRE est vraiment très moyen.
L'histoire en elle-même avait du potentiel, avec déjà le coté Avengers avant l'heure avec Allan Quatermain qui se réunit avec des personnages comme le capitaine Nemo, Tom Sawyer, Dr Jekyll/Mr Hyde pour déjouer les plans d'un diabolique personnage (qui se révèle être plusieurs personnages connus comme le fantôme et Moriaty) cherchant à provoquer une guerre mondiale. L'univers Steampunk donnait un peu de charme au récit malgré son coté kitch, et le casting est assez bon dans l'ensemble. Mais, malgré un coté classe à certains personnages, on a pas de développements digne de ce nom et on a l'impression d'être dans un crossover du pauvre, où c'est surtout Sean Connery (qui est bon malgré tout) qui s'impose le plus aux autres.
Mais ce qui a totalement gâché le film pour moi, c'est toute la deuxième partie. Si la première heure donnait l'impression de voir un divertissement correct sans être extraordinaire, la deuxième partie dès qu'on arrive à Venise est vraiment une plaie, que ce soit dans le coté confus du scénario, mais surtout dans le visuel et la réalisation. Cette deuxième partie est une surenchère visuelle qui essaye de faire trop dans le spectacle, mais qui est vraiment moche et avec une mise en scène désagréable. Les effets spéciaux sont dans l'ensemble ratés, notamment le design raté de Mr Hyde et également les surenchères d'effets spéciaux durant les scènes d'action de la deuxième partie (surtout celle à Venise), et la mise en scène est dans l'ensemble raté que ce soit dans le sur-découpage des scènes et des moments rapides et épileptiques comme les passages où Mr Hyde redevient Jekyll ou le passage des bombes dans le Nautilus.
La musique est par contre assez bonne.
Un film très moyen entaché par sa deuxième partie et qui finit la carrière du grand Sean Connery sur un gout amer.