Le fantôme du passé
Plutôt que de décortiquer le passé par le biais du réel, La Llorona de Jayro Bustamante préfère faire parler les sens, le goût du mystique et le fantastique pour diagnostiquer les affres de...
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le 28 janv. 2020
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La Llorona ne tient pas les promesses de sa bande-annonce envoutante car après un bon début laissant présager un glissement vers le fantastique, le récit s'éparpille dans un huis-clos dont les personnages tentent désespérément de s'échapper à travers des cauchemars ou des fantasmes dont l'interprétation globale est supposée maîtrisée par le réalisateur mais n'est pas évidente pour le spectateur. Même si le fond de l'argumentaire repose sur un sujet grave : la dénonciation des crimes génocidaires commis au Guatemala entre 1960 et 1996 par des dictateurs successifs, en particulier par Rios Montt en 1982-83 représenté ici semble-t-il sous les traits d'un général Monteverde, la charge est faible et peu convaincante. Le film nous convie à suivre les affres du général lors des procès que celui-ci doit affronter. Il est présenté comme un petit bonhomme malingre et malade, guetté par Alzheimer, couvé par les femmes qui l'entourent. Il ne trouve rien de mieux à faire que de s'introduire dans la chambre de la nouvelle jolie bonne. Horreur ! Les milliers de morts qu'il a sur la conscience en passeraient presque pour des broutilles. Dans un pays qui ne parvient pas à régler ses comptes avec le passé, le traitement apolitique de ce film qui s'enferme dans le cadre familial et le folklore est représentatif du malaise.
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le 9 févr. 2020
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