Rien de mieux pour m'essayer à la critique qu'un film que je n'ai pas du tout apprécié. La plume est meilleure dans la négativité.
J'ai tenu environ 30 minutes, puis je l'ai fini "en diagonale" prenant soin de manier la barre de progression au gré de la nudité de Vimala Pons. Autant se rincer l'oeil... Oeil qui était déjà rincé tant les larmes coulaient à flots sur mon visage quand je pensais aux 3 balles qui aurait pu servir à tant d'autres choses. Parce que franchement c'était pas ma came comme on dit.
Alors l'humour, oui. L'humour absurde, OUI. Mais pas ça.
Au début, il y a évidemment des passages qui m'ont fait sourire ce qui explique en partie le 3/10. Je pense notamment aux passages dans les aéroports et dans l'avion ou les araignées sur le terrain de golf ou encore le fait que tout le monde ait son petit stagios sous la main. Le film n'est pas dénué d'idées mais elles ne sont pas bien exploitées dans la mise en scène.
Bon maintenant je vais tenter d'expliquer plus concrètement ma déception devant cette comédie dont la critique est si laudatrice. Après qu'un certain public ait accroché, c'est tant mieux et cela ne m'étonne pas tant que ça.
Déjà, il est bon de rappeler une vieille antienne, les goûts et les couleurs sont dans la nature. Or Vimala Pons et Vincent Macaigne sont certes dans la nature, mais ils ne sont pas à mon goût. Je parle ici de leur jeu, de leur voix et de ce qu'ils dégagent. C'est un peu un délit de sale gueule je l'admets volontiers. Mais Macaigne en particulier je peux pas, ce sont les fibres qui parlent. J'aime beaucoup Mathieu Amalric qui me fait beaucoup rire dans des films qui ne sont pas étiquetés "comédie".
Ensuite, ce film est certes absurde et loufoque; mais l'exagération se trouve là où on l'attend! Rien de neuf, c'est du vu et revu. Ou alors ça ne va pas assez loin. Les scènes sont teintées d'une pseudo originalité qui me semble assez factice. Soit le film fait preuve de pusillanimité, soit il est ringard: je sais pas ce qui est le pire. Néanmoins, dans ma grande mansuétude, je sauve (un peu) le film car il s'autorise à montrer des scènes turpides, marre des sacro-saintes comédies familiales du dimanche!
Enfin le pire dans tout ça, c'est que ce film ne m'a pas spécialement fait réfléchir tant le propos est mal instillé dans ma pauvre caboche pressée d'oublier ce fatras.
Me voilà rassasié, je verrai sûrement le premier film de Peretjatko car je ne suis pas rancunier.