J'ai abordé ce film en pensant qu'il s'agissait d'une critique du monde bancaire et des traders à cause du titre et du costard de Lindon sur l'affiche. Il n'en est rien. C'est l'avantage de ne pas regarder les bandes annonces ni lire les critiques avant de visionner un film, on arrive quasi vierge.


Quand je dis qu'il n'en est rien, je n'ai pas entièrement raison. Le marché et sa loi sont bien là, mais en filigrane. L'angle choisi est celui des ses conséquences ou comment un type ordinaire (Vincent Lindon) subit la loi du marché dès lors qu'il se retrouve hors des clous, c'est à dire au chômage.
Se succèdent recherches d'emploi, entretiens d'embauche négatifs, galères financières, bancaires, Pôle Emploi, formations, reconversion, pour arriver à accepter un boulot de merde où on devient le chien de garde d'une institution sacrée - le supermarché - pour la protéger des autres miséreux qui n'auront pas su ou pu s'adapter.


Le film est très réaliste, magistralement interprété, pour peu qu'on a pu vivre ou entendre des témoignages de gens qui ont vécu en partie ce genre d'épisodes. Il décrit sans fioriture la loi du marché, sa froideur, sa toute puissance, son absence totale de compassion.
Au nom de celle-ci, une entreprise pour des motifs fallacieux, vous jettera après des années de loyaux services. Vous pourrez toujours vous battre, mais il y a des chances que vous abandonniez un combat où même si vous gagnez, vous en sortirez épuisé moralement. La Loi du marché est plus puissante que la Loi du travail.
Sur le marché du travail, la concurrence est telle que le moindre détail vous relaye à la deuxième place pour un poste. Pôle emploi tente de corriger vos petits défauts, vous rediriger, vous reconvertir, car la Loi du marché dirige le marché du travail dans lequel se débat pôle emploi.
La banque, vous impose de vendre vos biens pour payer vos crédits, mais vous propose un crédit plus élevé si vous retrouvez une nouvelle source de revenu.
La loi du marché s'impose sur la valeur de vos biens. Mais l'acheteur vous sait pris à la gorge alors il tente de vous imposer sa propre loi du marché. Car la loi du marché est changeante selon que vous êtes faible ou fort.
C'est au supermarché que le summum est atteint. Un supermarché ne peut pas se permettre de perdre de l'argent. Les employés vigiles surveillent les clients voleurs. Quand ils se font attraper, ils payent. Mais les employés vigiles surveillent également les employées caissières. Une caissière qui récupère des bons de réductions abandonnés par les clients est aussi un voleur. Le vol de gratuit est dénoncé au superviseur, qui le rapporte au directeur et la caissière est sanctionnée par un renvoi immédiat. Quand l'entreprise veut licencier, il n'y a pas de seconde chance. Un renvoi, un suicide, et personne n'est responsable.


J'ai lu ici et là des commentaires critiquant ce concentré de misères, et cette exagération dans le misérabilisme serait que le couple a un fils handicapé. Je ne suis pas d'accord.
D'abord, parce que lorsque vous êtes au chômage, les galères ont une fâcheuse tendance à s'enchaîner, et le temps ne fait que les aggraver.
Ensuite, le jeune handicapé représente certes une difficulté pour le couple, mais c'est leur difficulté. Difficulté qui ne leur a été imposé par aucune autre loi que celle de la nature. A aucun moment ils ne s'en plaignent, ils se battent pour leur enfant et le regardent grandir avec amour et fierté, ils en sont heureux.
Ce n'est donc pas du misérabilisme qu'il fallait voir là, mais au contraire le fait que la loi du marché est bien plus dure et cruelle et qu'elle vous met face à des situations où vous pouvez perdre toute dignité et morale.
Parfois, sans vous en rendre compte tant elle vous a transformé.

simgood
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films français de 2015

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 318 fois

4 j'aime

3 commentaires

simgood

Écrit par

Critique lue 318 fois

4
3

D'autres avis sur La Loi du marché

La Loi du marché
guyness
2

Le diable s’habille en pravda

Le diable se niche dans les détails. Le film de Stéphane Brizé est une somme de détails, épars et étirés jusqu’à la rupture (de cohérence narrative, mais aussi celle de la patience de votre...

le 31 mai 2015

77 j'aime

52

La Loi du marché
mymp
5

Thierry Wimmer

Recette du parfait mijoté de social (à la française) accompagné de sa sauce aigre. Pour commencer, prenez un fait de société qui a du sens, dans l’air du temps, un truc important sur la société...

Par

le 24 mai 2015

58 j'aime

9

La Loi du marché
Grard-Rocher
7

Critique de La Loi du marché par Gérard Rocher La Fête de l'Art

La famille Tabourdeau vivait "correctement" malgré l'infirmité de leur fils mais un beau jour Thierry le mari perd son emploi. La situation financière se dégrade très vite d'autant plus qu'à...

44 j'aime

25

Du même critique

Serge le mytho
simgood
10

J'ai répleu. J'te jure frère, j'ai répleu.

J'étais comme ça, tu vois à rien branler au boulot et j'me colle sur internet. Bah bien sûr qu'on a internet, bouffon! Comment tu veux qu'on fasse retomber le stress quand on a eu un gros coup de...

le 24 janv. 2017

29 j'aime

2

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
simgood
1

Une bonne grosse farce bien franchouillarde, avec une moralité très limite...

Bon, on va pas se mentir, il y a quelques gags où on sourit... Mais on reste un peu mal à l'aise... On peut très bien s'attaquer à un sujet comme le racisme pour faire rire, pourquoi pas... Montrer...

le 5 janv. 2015

18 j'aime

2

La Ligne verte
simgood
1

La peine de mort c'est pas bien, mais des fois, si.

Bon, alors le film est bien ficelé, les acteurs sont bons. Faut avouer, on reste devant l'écran jusqu'à la fin. Il y a tous les ressorts pour vous faire ressentir une palette d'émotions bien grosses...

le 29 janv. 2015

17 j'aime

6