Voilà enfin un film utile ! Un film social qui traite d'un problème qui concerne plus de 5 millions de français : le chômage. En racontant l'histoire de Thierry, chômeur quinquagénaire s'effondrant dans la précarité, Stéphane Brizé rend compte de "la brutalité des mécanismes qui régissent notre société".
Après des mois de lutte syndicale contre son licenciement, après des mois de chômage à suivre des formations et des stages inutiles, après des rendez-vous humiliants à Pôle Emploi ou à la banque, après des entretiens d'embauche infructueux, après la mise en vente, à contre-coeur, de son mobil-home familial, Thierry est obligé d'accepter le seul job qui lui est offert : agent de sécurité dans un supermarché. Il côtoie alors la misère sociale des petits papis qui se retrouvent à voler un morceau de viande ou celle des caissières qui récupèrent les points fidélités non utilisés. De victime du système, Thierry en devient le bourreau, l'agent du licenciement.
C'est la loi du marché, variante moderne de la loi naturelle : manger ou être mangé. Faut-il tout accepter pour un job ? Que va faire Thierry ? C'est tout le suspens de ce film et quand résonne le "Black Sands" de Bonobo au moment où il finit par prendre sa décision, on se dit qu'on vient de voir un grand film. Un grand film servi par un réalisateur courageux, Stéphane Brizé qui s'attaque à un sujet difficile mais essentiel sous la forme d'un quasi-docufiction, et un acteur talentueux, Vincent Lindon qui incarne un homme droit encaissant les coups pour rester digne. Si c'est lui, Vincent Lindon, dans le rôle de Thierry, qui vient de recevoir le Prix d'interprétation masculine à Cannes, il ne faut pas pour autant négliger les performances des autres acteurs, tous amateurs, incroyables de justesse.
Après "Mad Max : Fury Road", voici l'autre film du mois à voir absolument.
Suivez moi sur mon blog !