Ce film est une ode à la paix. Il baigne dans une atmosphère de quiétude, et d’humour déployé avec beaucoup de talent par un Gary Cooper éblouissant .Ici la violence est reléguée au second plan même si elle gravite quand même un peu comme du lierre sur un mur .Bien sur aujourd’hui, l’on peut prêter à ce western quelques notes faciles de naïveté. Pourtant la plus grande liberté de l'être n’est-telle pas d'abord d’avoir la paix en lui ?
Alors on s’engage volontiers dans cette ferme philanthropique. Ou il ne faut surtout pas manquer le jeu de l’oie, ni même cette course de cabriolet…
Pour moi Cooper a marqué sa génération,il était un acteur un cran au dessus des autres , pratiquement tous ses westerns des années 1930 à 60 étaient des musts, la loi du seigneur n'échappe pas à la règle ,c'est un western qui occupe une place privilégiée dans la vidéothèque de beaucoup de cinéphiles.
William Wyler signait donc ici une de ses plus grandes réussites westerniennes avec Les grands espaces mais sans doute une des ses plus grandes réussites tout court car ce film est comme qui dirait un must, tout à fait extra.