Dans l'ombre d'un prêtre.
Avec "La Loi du Silence" Alfred Hitchcock explore un sujet sensible, celui de la religion. Mettre en scène cette histoire de prêtre tiraillé entre sa foi et son devoir de citoyen, est une vraie prise de risque.
Le film s'axe principalement autour de la psychologie de ce prêtre, ce qui en fait sa force mais ce qui le rend également prévisible. Cependant bien que le dénouement, plutôt une partie du dénouement, soit très claire dès le départ, il n'en demeure pas moins qu'Hitchcock parvient à instaurer un vrai suspense, qu'il fait reposer sur deux choses: les sentiments que pourrait possiblement avoir ce prêtre envers le personnage d'Anne Baxter, et son sentiment de culpabilité face à ce meurtre qu'il n'a pas commis.
Il y a ici deux niveaux de lecture qui viennent doucement s'instaurer au fil du film. Le premier sur le devoir d'un prêtre, et le second sur le devoir d'un citoyen lambda. Hors là où Hitchcock révèle la puissance de son scénario, c'est à travers cette manière de dévoiler certains éléments pour mieux en brouiller d'autres. Ainsi le spectateur est amené sur de fausses pistes, ce qui rend le dénouement final bien plus surprenant qu'il aurait pu le laisser croire.
Ce scénario bien ficelé est mit en scène avec talent par un réalisateur passionné et des acteurs impeccables. Montgomery Clift est notamment très bon dans son jeu puisqu'il parvient à rendre ambigu ce personnage en qui le spectateur ne devrait avoir aucun soupçon. Anne Baxter est quand à elle le médium neutre par lequel Hitchcock invite son public à prendre part à cette histoire.
Outre cela il y a aussi des éléments de mise en scène tout à fait remarquables, notamment la manière dont les acteurs sont filmés, ainsi que le lyrisme des images et la musique. Le film n'est pas seulement passionnant, mais il est également beau, tant sur le plan visuel que sur le plan moral.
Une nouvelle fois, c'est un excellent thriller que propose Hitchcock, bien plus conséquent qu'il ne le laisse croire au premier abord. Il y a là bon nombres de qualités qui font de ce film un grand classique.