Un homme revêtu en soutane,Otto Keller,tue l'avocat Villette pour de l'argent.Il se confesse au père Michael Logan(Montgomery Clift) qui ne peut rien dire tenu par le secret de la confession.Le père va devenir peu à peu le principal suspect...
Coincé entre "L'inconnu du Nord-Express"(1951) et "Le crime était presque parfait"(1954),"La loi du silence" est moins célèbre.Certes il est peut être un peu moins bon(encore que ça dépend des goûts!) mais n'en demeure pas moins intéressant...
L'idée du secret de la confession est excellente pour construire un film à suspens.Et les personnages sont bien construits:on découvre peu à peu certains secrets qui font que le père Logan avait effectivement un mobile pour tuer l'avocat Villette.
Hitchcock en profite pour parler de religion et ce qui tourne autour,en particulier le fait que les prêtres ne peuvent pas être en couple ni être amoureux d'où des relations ambigües entre certains personnages.
Et puis l'air de rien;Hitchcock traite à nouveau du thème du faux coupable.Tout accuse Logan mais le spectateur sait qu'il est innocent via la scène de la confession.
Comme souvent Hitchcock a un bon casting:Anne Baxter est parfaite en femme amoureuse d'un homme qui n' a plus le droit de ressentir ce sentiment.Karl Malden assure en inspecteur de police.Mais on n'a d'yeux que pour Montgomery Clift qui est éblouissant en père Logan.Il lui donne sa beauté ce qui fait que l'on peut comprendre qu'un femme puisse tomber sous son charme mais aussi une profondeur et une bonté,voir une pureté étonnante.
Hitchcock hésite quelque peu entre le drame et le suspens ce qui explique une des raison de son échec commercial,surtout aux U.S.A .
Sans être aussi abouti que plusieurs de ses oeuvres,"La loi du silence" est malgré tout un très bon Hitchcock qu'il ne faut surtout pas négliger et qui mérite d'être réhabilité ce qu'il est en partie depuis quelques années.