La Lune dans le caniveau par Gruiiiik
Je n'attendais pas grand-chose de ce film suite aux critiques désastreuses qu'il a eu à sa sortie. Cependant à la fin du film j'ai ressenti comme une grande frustration car on y trouve de très bonnes choses qui auraient pu en faire un petit chef d'œuvre, mais voilà, on y trouve aussi du très mauvais.
Pour ce qui est du bon, on distingue certaines similitudes avec Blade Runner. Tout d'abord l'atmosphère à la fois sombre et envoutante avec ses rues délabrées et ses néons. Puis des indices, disséminés tout au long du film, qui permettent de se faire une idée sur le meurtrier de la sœur de Gerrard. Est-ce un suicide ? Est-ce le frère de Gerrard ou Gerrard lui-même ? Ou tout simplement la rue, toute cette débauche qui pousse les gens à commettre des actes atroces ? Bref j'aime le fait que chaque spéctateur puisse se faire sa propre opinion sur le sujet.
Maintenant pour le mauvais, certaines scènes manquent cruellement de rythme, soit trop longues, soit mal pensées (la scène ou Loretta raconte l'accident de voiture de ses parents ou la scène du mariage), ce qui fait que part moment on se détache de cette ambiance angoissante et poétique. Pour les acteurs aussi tout n'est pas parfait, on a un Depardieu qui manque de crédibilité, une Kinski sous exploité, heureusement que Pinon et Abril remontent un peu le niveau.
Bref le film manque parfois de simplicité, à vouloir faire trop sophistiqué, on en ressort quelque chose qui n'est pas totalement contrôlé. Cependant si on aime cette atmosphère, on se laisse facilement emporter par la beauté esthétique de ce film qui n'a pas pris de rides, même si je suis persuadé qu'on aurait pu avoir un petit chef d'œuvre, snif :'( .