De la Terre, d'ici bas
Adaptant mot pour mot une pièce de Broadway qu’il a lui-même monté sur les planches quelques années plus tôt, Otto Preminger, via « The Moon is Blue », affirme son anticonformisme débordant dans...
le 9 juin 2021
1 j'aime
5
Sympathique comédie théâtrale. On devrait adapter plus souvent des pièces de théâtre ; avant c'était courant, aujourd'hui on adapte plus de comic books que de pièces de théâtre j'ai l'impression.
L'intrigue est très amusante : les personnages sont intéressants et bien exploités, permettent de rehausser le niveau pour chaque situation ; les auteurs s'en donnent à coeur joie pour écrire des dialogues permettant de jouer avec les différents traits de caractères. Les conflits se ressentent par la parole mais aussi par les quelques actions. Les résolutions sont convaincantes. L'aspect comique n'est pas trop appuyé, cela passe naturellement au détour de quelques dialogues et d'un comportement souvent taquin.
La mise ne scène est classieuse : on ne ressent pas trop le côté huis clos de chaque scène : les personnages ont de l'espace pour bouger ; l'on regrettera peut-être le manque d'accessoires pour eux jouer un peu plus. Le découpage est pertinent, le montage logique (vu que ce sont souvent des longs plans séquences, il s'agit principalement de rattacher chaque séquence à l'autre, mais c'est réalisé ici avec un bon rythme). Les acteurs sont très bons ; j'ai surtout apprécié les performances plus colorées de David Niven et de Maggie McNamara.
Bref, ça se regarde très bien.
PS : je serais curieux de voir la version allemande tournée par le même réalisateur en même temps (il refilmait les scènes avec les acteurs allemands).
Créée
le 23 févr. 2020
Critique lue 170 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La lune était bleue
Adaptant mot pour mot une pièce de Broadway qu’il a lui-même monté sur les planches quelques années plus tôt, Otto Preminger, via « The Moon is Blue », affirme son anticonformisme débordant dans...
le 9 juin 2021
1 j'aime
5
D’une comédie boulevardière à succès de son ami Hugh Herbert, Otto Preminger a tiré une adaptation pour l'écran sympathique, mais mineure dans la riche filmographie du réalisateur de Laura ou de La...
Par
le 7 sept. 2020
1 j'aime
Sympathique comédie théâtrale. On devrait adapter plus souvent des pièces de théâtre ; avant c'était courant, aujourd'hui on adapte plus de comic books que de pièces de théâtre j'ai...
Par
le 23 févr. 2020
1 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
110 j'aime
55