Sympathique comédie théâtrale. On devrait adapter plus souvent des pièces de théâtre ; avant c'était courant, aujourd'hui on adapte plus de comic books que de pièces de théâtre j'ai l'impression.
L'intrigue est très amusante : les personnages sont intéressants et bien exploités, permettent de rehausser le niveau pour chaque situation ; les auteurs s'en donnent à coeur joie pour écrire des dialogues permettant de jouer avec les différents traits de caractères. Les conflits se ressentent par la parole mais aussi par les quelques actions. Les résolutions sont convaincantes. L'aspect comique n'est pas trop appuyé, cela passe naturellement au détour de quelques dialogues et d'un comportement souvent taquin.
La mise ne scène est classieuse : on ne ressent pas trop le côté huis clos de chaque scène : les personnages ont de l'espace pour bouger ; l'on regrettera peut-être le manque d'accessoires pour eux jouer un peu plus. Le découpage est pertinent, le montage logique (vu que ce sont souvent des longs plans séquences, il s'agit principalement de rattacher chaque séquence à l'autre, mais c'est réalisé ici avec un bon rythme). Les acteurs sont très bons ; j'ai surtout apprécié les performances plus colorées de David Niven et de Maggie McNamara.
Bref, ça se regarde très bien.
PS : je serais curieux de voir la version allemande tournée par le même réalisateur en même temps (il refilmait les scènes avec les acteurs allemands).