Abonné aux thématiques politiques (Le nom des gens, Télé gaucho), Michel Leclerc persévère dans sa dissection des contradictions de la gauche en abordant cette fois-ci la question de l'éducation et plus particulièrement celle de la mixité sociale dans les écoles. Le ton de la blague prête au sourire mais le fond, quant à lui, est épineux. On évite pas les caricatures sur les bobos, les réacs et les clichés sur les traditions culturelles de chacun. Mais la grosse part de vrai qui parsème La lutte des classes donne l'impression d'avoir été scruté à la loupe et fait l'effet d'une bonne baffe. Souvent, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer de la situation et en cela, le regard incisif du réalisateur nous permet d'observer avec distance l'absurdité de tel propos ou comportement. C'est très juste socialement parlant, ça ne prend pas de gants et je n'ai pas déceler de parole moralisatrice et accusatrice.
En fait, je dirais que La lutte des classes soulève essentiellement les bonnes questions grâce au casting qui apporte une justesse irréprochable, confondu avec humour. En effet, quelques scènes font office de bonne comédie populaire afin de plaire aux attentes du grand public tandis que d'autres, plus cinglantes et probables, transforme le ton léger en satire acide. Edouard Baer, dans le rôle de ce batteur en cuir réactionnaire, est transformé et Leïla Bekhti, en belle-mère aimante et inquiète, est très juste et touchante.
Le scénario est futé et criant d'actualité, et ce, même si le mode de vie représenté n'est pas le nôtre. On constate avec étonnement nos contradictions, nos inquiétudes injustifiées, notre soucis de paraitre aux yeux des autres mais aussi et surtout la crainte de la différence et de l'étranger. Et tout ça, en rigolant à gorge déployée.

alsacienparisien
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le 7 avr. 2019

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