Voilà. Voilà pourquoi j'ai vu très peu de vieux films mais que je tiens tant à en découvrir le plus possible. C'est quand je vois ce genre de vieux film que je me dis que j'ai tout intérêt à me refaire une culture. J'ai pas envie de devenir un Eloi (comprendra qui pourra).
Tout d'abord, je souhaite commencer en disant que dès les premières minutes, le film m'a bluffé avec une simple réplique : "L'époque que nous vivons me déplaît assez. La boucherie semble de rigueur. La science s'astreint à inventer des armes de choix, pour mieux dépeupler la Terre". J'ai d'entrée de jeu été scotché, tant je trouve que ça sonne vrai en 2016, alors que ce film date de 1960 (et est adpaté d'un roman de la fin du 19e siècle). C'est assez impressionnant.
Les minutes qui suivent mettent en scène le fameux voyage à travers le temps de George Wells, et c'est là que j'ai commencé à un peu moins apprécier. Certes, le film se fait vieux et les moyens techniques de cette époque ne sont pas les mêmes que les notres, mais tout de même.. Quelques détails incohérents surviennent. Par exemple, au début de ce voyage, il dit qu'il va à une vitesse qui fait que le soleil se lève et se couche en 60 secondes. Si c'est le cas, les gens qu'on voit à l'écran sont censé passer bien plus vite, là leur vitesse est à peine doublée.. Autre détail, des personnages trop intelligents. Par exemple, George qui voit la guerre contre les Allemands en 1917, puis la même chose en 1940. Puis il se dit en quelques secondes "mais oui, ce sont deux guerres différentes".. Un peu trop rapide cette déduction quand même. Ou encore Filby qui se souvient parfaitement de lui, leur discussion, sa tête et ses vêtements, alors que leur rencontre a eu lieu 50 ans auparavant, une seule fois. Et d'ailleurs, visuellement, ce Filby n'a pas réellement pris 50 ans. Enfin voilà, toute une liste de détails incohérents, parfois dûs au manque de moyens de l'époque, mais qui restaient évitables.
Puis ensuite, George arrive dans les années 800 000.. Et là, j'adore. Quasiment tout ce qui suit me fait rêver. Tout d'abord, en terme de décors, je trouve que c'est vachement bon pour 1960. Aussi bon que l'excellent "Voyage au centre de la Terre" sorti la même année. Mais ensuite, même si c'était moche, ça serait pardonnable car le scénario est magnifique. Cette vision de l'avenir qui offre, quelque part, une vision du monde actuel et de son évolution.. Et surtout, une critique. De toute façon, ce film ressemble en beaucoup de points au cultissime "La planète des singes", et je suis certain à 200% que ce dernier s'est inspiré de ce film, ils se ressemblent beaucoup. Je dois avouer que les années 800 000, c'est sans doute un peu exagéré, c'est vraiment très loin et je ne suis même pas sûr que la planète résiste jusque là.. Mais après tout, pourquoi pas, la date importe peu au final, l'important était de situer l'action dans un futur très lointain. Mais cette vision du futur, disais-je, est en réalité une vision/critique du monde de cette époque, et même, avouons-le, une critique du monde actuel tant elle sonne vrai encore aujourd'hui (peut-être même encore plus aujourd'hui, ce qui prouve à quel point l'auteur a vu juste dans sa critique).
C'est une critique de l'humain tout entier, divisée en 2 critiques : celle de la jeunesse, et celle de l'adulte. Tout d'abord, la critique de la jeunesse, en montrant des jeunes gens vides d'esprit. Des jeunes gens qui ne s'intéressent plus à rien, ni à personne d'ailleurs. Ils ne se soucient que d'eux-même, ils n'ont plus la moindre notion de culture, ils n'ont même plus la connaissance du feu.. Alors, certes, c'est très caricatural et donc une critique aux traits très forcés, ça n'est pas forcément d'une subtilité indéniable, mais il y a de l'idée. J'ai bien aimé aussi le fait de traiter cette jeunesse comme du bétail. Les Morlocks (les adultes) sonnent l'alarme, et la jeunesse passe en mode bétail, totalement ahurie, totalement conne, le visage vide, en marchant en troupeau, en obéissant sans poser de question.. C'est une belle façon de dénoncer le manque de révolte de la jeunesse, de montrer une jeunesse qui ne se rebelle plus contre quoi que ce soit.
Tout au long du film, de nombreux questionnements intéressants surviennent dans notre esprit. Cette vie serait-elle meilleure ? Plus de travail, plus de culture ni d'intelligence, mais surtout plus de gouvernement ni de guerre, plus de violence et donc une liberté totale.. Mais au final, cela s'appelerait juste un retour à l'état primitif (si ce n'est que la notion de langage serait présente en supplément), et donc on en vient à se demander si la vie n'était pas meilleure il y a des milliers d'années. Puis d'autres éléments surviennent, et avec la surprise arrivent d'autres questionnements, et d'autres facettes de la critique apportée par ce scénario. Au final, à travers les deux peuples présentés, ce film dénonce parfaitement la connerie et la passivité de la jeunesse (avec les Eloi), et son manque de communication de plus en plus grave, ainsi que la monstruosité de l'adulte, ou même de l'être humain (avec les Morlocks).
Un simple détail m'a un peu perturbé, même si il est plutôt logique pour des questions pratiques, mais ça reste un peu con : selon l'auteur, les humains parleront toujours anglais dans presque 800 000 ans..
Ce film m'aura donc énormément plu, je trouve qu'il a assez bien vieilli visuellement, et surtout qu'il a parfaitement vieilli scénaristiquement, et que comme il est toujours plus d'actualité, je pense même pouvoir dire qu'il a presque rajeuni scénaristiquement, ce qui est rare (ce film a-t-il utilisé la machine à explorer le temps ?). Quelques détails techniques viennent tout perturber, mais le reste est tellement génial que ça reste une oeuvre très forte. Les acteurs sont tout aussi bons que le scénario. Je serais curieux de voir un tel scénario au service des moyens technologiques actuels, même si j'aurais un peu peur que les producteurs américains en fassent un vulgaire blockbuster d'action, quitte à dénigrer la qualité de l'histoire et son fond. Peur qu'avec les moyens actuels, les producteurs privilégient la forme pour délaisser le fond, et donc en faire un film sans intérêt, puisque du coup il servirait juste à nous en mettre plein les yeux, chose que font déjà des dizaines de films actuellement.. Mais quand même, je serais curieux de voir un remake de ce film confié à un bon réalisateur et une bonne prod. On nous sert des remakes à toutes les sauces, alors plutôt que d'en faire sur des films sans intérêt et donc de nous pondre des films ayant encore moins d'intérêt, pourquoi ne pas tenter d'en faire sur un film comme ça ? Un tel scénario, confié à un bon réalisateur et avec un bon budget aujourd'hui, ça pourrait être grandiose. Même si ce film l'est déjà, il y a moyen, pour une fois, d'avoir un remake meilleur que l'original, car l'original est très bon mais laisse suffisamment de choses pour en faire quelque chose d'encore meilleur avec plus de moyens.