La Madriguera
6.7
La Madriguera

Film de Carlos Saura (1969)

Un couple bourgeois et conventionnel. Qui s'invente des jeux de rôles pour pimenter un quotidien bien ennuyeux. Dangereux de faire remonter à la surface des souvenirs et des traumatismes enfouis. Saura est alors dans sa période la plus créative (La chasse, Peppermint frappé, Le jardin des délices) et La madriguera est le film où il va le plus loin dans la description d'une aliénation : celle du mariage, celle d'une certaine classe sociale, celle du régime franquiste (étonnant de voir la censure ne pas réagir). Entre Bergman et Bunuel, le cinéaste ne maîtrise pas totalement son sujet dans une poignée de scènes qui tombent dans le grotesque ou l'hystérique. Mais le pire est cette fichue postsychronisation des deux acteurs principaux, Geraldine Chaplin et Per Oscarsson, qui flanque tout l'édifice par terre.

Cinephile-doux
5
Écrit par

Créée

le 9 août 2019

Critique lue 198 fois

1 j'aime

Cinephile-doux

Écrit par

Critique lue 198 fois

1

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 28 mai 2022

79 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

79 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

72 j'aime

13