Je n'avais vu de ce réalisateur éclectique (des films de mafia à Amityville 2) que son excellent western "spaghetti", à revoir pour son casting improbable avec jubilation un soir de confinement et même et surtout après. Je vous le conseille, chaudement :-)
D'autant plus qu'il est très décrié sur cette plate-forme. :-(
Le hasard m'a fait découvrir "La Mafia fait la loi" et c'est une bonne chose.
Un sujet intemporel (la Sicile face à la mafia...) montré sans fard mais sans démagogie ou mélo avec un excellent casting (Y'a même Reggiani).
On assiste durant 112 minutes à une enquête plutôt banale, réhaussée par le jeu des comédiens.
Le commissariat est en face de la maison du grand méchant (Lee J Cobb, tjs en forme avec son rictus pré-Eastwoodien) et les deux entités s'observent en permanence.
Le très jeune capitaine (Franco Nero, le Jean Sorel local) plein de fougue et de courage tente de transformer une petite partie des trop nombreux drapeaux noirs et rouges de la carte de l'ile en drapeaux verts. Aidé par une équipe du cru de carabiniers blazés, mais loyaux, il s'immisce dans les affaires locales malgré de nombreuses embuches.
C'est pas "Main basse sur la ville" ou "Z" mais on suit les pérégrinations de cet incorruptible au pays de la misère, de la religion et du crime organisé (3 trucs svt liés) sans ennui.
Damiani sait narrer sans emphase, ni lourdeur et quelques plans ou quelques dialogues savent faire avancer le récit.
Je vais donc chercher ses autres films de mafia afin de les découvrir chronologiquement.
Et il faut revoir "Un génie, deux associés, une cloche", rien que pour son casting, un soir par hasard.