Je n'avais lu aucun synopsis ni vu aucune bande annonce, aussi c'est vierge de toute idée préconçue (si ce n'est celle que j'allais encore voir un film d'horreur lambda sans âme) que j'ai regardé le film. Et quelle agréable surprise j'ai eu!
Sous couvert de film d'horreur, les réalisateurs scénaristes racontent une difficile histoire de deuil, mâtiné de passage à l'âge adulte, réussissant à faire ce que quasiment aucun film d'horreur ne réussit jamais : rendre ses personnages attachants. Et c'est cette empathie qui change la donne, transformant un énième film pour ado en vrai drame intimiste, et réussissant à effrayer non pas à cause des visions qu'ont les protagonistes (quoi que certaines pourront surprendre les moins aguéuris), mais parce qu'on a peur pour eux et qu'on veut qu'ils s'en sortent.
Et les réalisateurs ont appris leur petit manuel du parfait film d'horreur, jouant habilement avec les attentes du spectateur pour le récompenser tout en les surprenant avec un ton assez unique et étonnement grave. Et ce sérieux, loin de décrédibiliser l'ensemble, apporte au contraire toute son originalité et sa saveur à cette histoire qui en fera frissonner plus d'un.
Perso ça faisait longtemps que je n'avais pas autant gigoté d'indignation dans mon fauteuil, bouleversé à l'idée de voir les personnages se faire du mal, leur prodiguant conseils et avis éclairés, pour le plus grand plaisir de mes voisin de salle!