Deux voyous, garagistes à leurs heures perdues, sont conviés par un soir un jeune couple à une surprise party après les avoir dépanné. Arrivés sur place, les choses s'enveniment très vite entre les 2 invités et le groupe de jeunes amis.
La maison au fond du parc est un film de genre Rape and revenge de Ruggero Deodatto (le répugnant Cannibal holocaust, Amazonia la jungle blanche; Hostel chapitre III...).
Attention spoilers:
Ce film contient tous les marqueurs du genre rape and revenge. Le film commence par le viol et le meurtre d'une jolie blonde en voiture et en plein New York par Alex (interprété par David Hess). L'assassin invité à la soirée avec son ami vont faire l'objet d'une vengeance échafaudée par le groupe d'amis, l'un d'eux étant le frère de la victime.
L'autre marqueur est la présence de David Hess (La dernière maison sur la gauche, la proie de l'autostop...), un acteur qui par sa filmographie et les rôles qu'il a interprété, incarne le genre à lui tout seul.
Le film réalisé en 1980 baigne dans une atmosphère de débauche, de disco music et d'insouciance.
Toutefois et même si c'est presque une règle du genre pour un film de série B, La maison au fond du parc, repose sur un scénario plus indigent que la moyenne. En effet, si le dénommé Alex ne s'en sort finalement et heureusement pas vivant, l'essentiel du film consiste à nous le montrer en train de terroriser, battre, violer, taillader ses hôtes et on ne saisit que dans les 10 dernières minutes le véritable objectif de cette surprise party improvisée. Si bien que j'ai longtemps cru que le film appartiendrait à un nouveau genre, celui du Rape and rape...
La formule qui me vient à l'esprit pour conclure est donc Tout ça pour ça, la vengeance ayant ici un goût particulièrement amer.
Ma note: un petit 5/10