La Maison Aux Esprits est un très beau film. Bien content de pouvoir enfin revoir l’une de mes plus belles surprises cinématographiques, je me devais donc de vous faire part d’un bel avis en critique. Adapté du premier roman homonyme d’Isabel Allende qui est par ailleurs réputé pour être meilleur, adaptation moins bonne comme l’on peut entendre souvent et du coup me donne envie de le lire. Une saga familiale pleine d'amour, de violence et de magie, sur fond d'un drame historique qui ressemble fort à celui du Chili. L’œuvre se suit sur plusieurs générations dans l’Amérique du Sud des années 20 aux années 70 avec une subtile note de fantastique. Plusieurs thèmes y sont traités avec finesse et subtilité comme l’amour, la mort, la divination ou encore la politique.
Une histoire fleuve, dernier retentissement de certains grands films de studios hollywoodiens des années 50, avec ses vieillissements visibles, ses flash-back puissamment mélancoliques, son personnage de patriarche énorme, injuste et démoniaque mais qu’on accepte comme on doit accepter les épreuves de la vie.
Un film envoûtant et prenant, parfois touchant doté d’un certain registre émotionnel.
La bande son de Hans Zimmer nous offre de très belles compositions et rend grâce aux images et à l’ambiance générale. Elle est une merveille à ce film bien trop sous-estimé et méconnu.
Le réalisateur danois Bille August signe ici son 7ème long métrage, son premier film hollywoodien et nous offre une réalisation de toute beauté. Il réunit au sein de cette œuvre un casting en or où tous y sont très bons avec Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons, Winona Ryder mon coup de cœur, Antonio Banderas, Vanessa Redgrave, Vincent Gallo, Teri Polo.
Une belle plongée dans le cinéma des années 90 avec ce film hanté qui devient peu à peu fascinant comme un fantôme dans la maison aux esprits.
Ma note : 8/10 !