Après plusieurs années de mauvais souvenir, et des visionnements des premières versions, je décide de redonner une chance à "La maison de cire". Le film emprunte le titre original du premier remake réalisé en 1953 "L'homme au masque de cire" (v.o House of Wax), qui était un remake du film "Masques de cire" (v.o Mystery of the Wax Museum) de 1933. La version 3D de 1953 n'étant qu'une pâle copie de l'original, je salue ici les scénaristes de la version de 2005 de nous avoir offert quelque chose de totalement nouveau.
Mais malgré ce nouveau scénario, "La Maison de cire" joue beaucoup avec les clichés déjà-vu dans bon nombre de film. Au lieu d'être une enquête sur un mystérieux sculpteur de cires, on nous propose une bandes de jeunes qui tombent dans un village désertique avec deux tueurs fous qui transforment les gens en personnages de cire. Bien sur, ils vont se faire assassiner un à la suite de l'autre. Le procédé ne fait pas sans rappeler "Massacre à la tronçonneuse" et dont un des antagonistes porte également un masque pour cacher son affreux visage.
Le fait de transformer le film en slasher n'est pas une mauvaise idée. Certains meurtres sont plutôt cool, tandis que d'autres le sont moins. Le fait que Vincent (Leatherface au visage de cire) fabrique ses personnages de cires à partir de personnes vivantes est assez effrayant. La scène où l'un des protagoniste retrouve son ami emprisonné vivant sous la cire me donne des frissons.
Ce qui me m'agresse le plus niveau scénario, c'est la genèse de l'histoire présente. Faut-il toujours expliquer une raison aux actions des méchants??? Garder le mystère dans leur passé aurait été beaucoup plus préférable puisqu'on nous propose ici une explication totalement idiote et sans intérêt qui n’amène pas grand chose de plus à l'histoire.
La poursuite finale dans la maison de cire en train de fondre, est probablement le moment le plus fort du film. L'esthétique de la cire molle partout est vraiment excellent et nous donnes quelques bonnes scènes intéressante.
Lors de la sortie du film en DVD, je crois que j'avais facilement donné une note de 1/10 ou 2/10. Mais il me semble aujourd'hui que j'ai fait une sorte de réconciliation avec le film grâce à mon revisionnement. Ma note finale est beaucoup moins sévère.