Le visage des voix.
Je n'écoute jamais la radio. Peu importe la station, je n'accroche pas. Je n'ai absolument rien contre et je peux comprendre tout à fait le lien qui peut l'unir à un auditeur, la nuit, au volant de...
Par
le 9 mars 2014
12 j'aime
Plongée au coeur de Radio France, l’institution française qui fêtera ses 50 ans en janvier 2025 et qui regroupe plusieurs stations de radios publiques (France Info, France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, FIP, Mouv’, …). Les secrets de fabrication des émissions et les coulisses des médias, voilà ce que tente de mettre à nu le réalisateur Nicolas Philibert (Être et avoir - 2002).
C’est la troisième fois que le cinéaste s’intéresse à une institution parisienne, après le plus grand (et le plus prestigieux) musée au monde (La Ville Louvre - 1990) et la Galerie de Zoologie du Muséum National d'Histoire Naturelle (Un animal, des animaux - 1994), cette fois-ci, il s'immisce au coeur du processus de création de Radio France et nous fait découvrir l’envers du décor, ce que l’oeil nu ne peut percevoir, à savoir le son.
Pendant 6 mois, il a suivi certains personnages récurrents de la radio, nous permettant de découvrir les coulisses de l’enregistrement des émissions radiophoniques. A travers les longs couloirs circulaires de Radio France, on assiste à à des séquences d’enregistrement de fiction avec Marguerite Gateau et ses comédiens qui posent leurs voix, à diverses émissions telles que "Sur les Épaules de Darwin" avec Jean-Claude Ameisen, "Le Jeu des 1000€" avec Nicolas Stoufflet ou encore "L'Atelier du son" de Thomas Baumgartner. On y croise la journaliste Lætitia Bernard (atteinte de cécité), le journaliste (motard) Pierre-Louis Castelli en plein Tour de France, Philippe Vandel ou encore l'audio-naturaliste Marc Namblard. Tout en alternant avec des sessions d’enregistrements de concerts (musiciens, acousticiens, chorales, ingénieurs du son, …).
Arriver à poser sa voix au micro, réussir son flash info (la hiérarchie des informations), parfaire l’enregistrement de la voix d’un comédien pour une fiction, quel sujet évoquer lors d’une matinale, … Beaucoup de questions qui trouvent réponses à travers ce voyage au coeur du son où l’invisible devient visible.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Créée
le 2 juin 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur La Maison de la Radio
Je n'écoute jamais la radio. Peu importe la station, je n'accroche pas. Je n'ai absolument rien contre et je peux comprendre tout à fait le lien qui peut l'unir à un auditeur, la nuit, au volant de...
Par
le 9 mars 2014
12 j'aime
Belle cohabitation que celle du documentaire visuel et l’univers sonore de Radio France. Nicolas Philibert s’invite dans les couloirs incurvés de la célèbre ruche nationale, et pose sa caméra...
le 3 juil. 2017
11 j'aime
2
Comment transposer à l’écran l’univers de la radio, donc du son sous toutes ses facettes, c’est apparemment une gageure que le documentariste français Nicolas Philibert ne parvient pas complètement à...
le 5 avr. 2013
10 j'aime
2
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
25