Film de hantise traditionnel, britannique de surcroît, quatre personnages façon La Maison du Diable de Robert Wise confrontés à l'"Everest de la maison hantée" et tiré du bouquin sympatoche de Richard Matheson. Y'avait de quoi faire un bon film fantastique.
Le seul problème, c'est que si on a vu le très bon film de Wise (ou lu l'excellent bouquin de Shirley Jackson) on se fait très vite un poil chier, les histoires étant à peu près identiques et passant à un moment ou à un autre par les mêmes portes, toujours en moins bien pour Hell House. C'est un peu plus "violent", les esprits n'hésitant pas à attaquer physiquement les intrus en leur lançant des objets (et quand je dis objet c'est pas des éponges et des serviettes à la Paranormal Activity hein, on passe direct aux instruments de table et aux lustres en cristal), et c'est en couleur, le problème c'est qu'au niveau ambiance c'est carrément moins impressionnant.
Déjà le manoir est très joli, et le réalisateur arrive à peu près à nous faire oublier le fait que les personnages tournent en boucle dans quatre pièces sans fenêtres pendant une heure quarante mais les décors font quand même bien toc. De l'extérieur rien à dire, quand ils arrivent devant le portail en fer forgé avec du brouillard dans tout les sens on se croirait dans Don't, le mini coup de génie d'Edgar Wright, sauf qu'à l'intérieur c'est surtout petit, propret, bien rangé et c'est toujours les même plans au même endroit dans la même pièce, donc aucune tentative de créer l'angoisse en utilisant les décors. C'est regrettable, y'a quelques scènes fantomatiques assez réussies (une silhouette difforme et assez effrayante derrière un rideau de douche notamment).
Et au niveau des acteurs ils sont loin d'être mauvais mais quand même, un bon balais dans le cul chacun, avec une mention spéciale au scientifique tellement guindé et flegmatique qu'il doit pisser du thé.
Par contre le "survivant" est assez bien remanié, je l'imaginais pas du tout comme ça mais ça colle très bien en fait, et l'acteur (un mix entre John Hurt et Scott Glenn dans leur jeunesse) est bien dans le ton.
C'est un peu mou et carrément moins complet et prenant que le roman de Matheson, mais c'est sympa, et ça se laisse suivre sans trop de difficultés. La musique est cool.