Voilà un film qui débute très bien. La Maison des otages est réalisé par William Wyler, qui est un bon cinéaste, et il y a un casting de qualité malheureusement ce mélange de thriller et de polar fait partie de ces films qui commence à merveille pour finalement faiblir à chaque minute qui passe.
Humphrey Bogart incarne un évadé qui avec son frère et un 3ème complice (une brute) vont se réfugier dans la maison d'une famille composée des parents et de leurs 2 enfants. Donc tout se déroule bien dans les premières minutes, pas de perte de temps en rentrant rapidement dans le vif du sujet.
L'arrivée des évadés dans la demeure de cette famille va être bouleversante dans leur quotidien, c'est assez tendu et on se dit que l'on tient là un bon film.
Malheureusement le déroulement de l'intrigue perd de son efficacité au fur et à mesure que cela avance, elle devient moins crédible et le ton du film devient aussi moins prenant.
La deuxième partie du film fait preuve de faiblesse, autant j'ai eu du plaisir à regarder le début autant à partir du milieu j'ai soudain eu plus de mal à ressentir de l'intérêt pour ce film. Il est aussi trop long pour ce qu'il a raconter.
Fondamentalement ce n'est pas un mauvais film, il a plusieurs bons passages et les acteurs sont tous très bien dans chacun de leurs personnages pourtant le résultat final laisse sur notre faim.
Michael Cimino en tourna en remake en 1990 avec Mickey Rourke, un film peu réputé mais qui n'a rien de déshonorant.