La Maison du docteur Edwardes est un Hitchcock de très bonne facture servi par un casting au top (j'aime beaucoup Leo G. Carroll, qui est apparu notamment dans d'autres films d'Hitchcock et surtout dans Les Ensorcelés de Minnelli).
L'histoire permet au Maître du suspense d'explorer en long, en large et en travers son thème le plus cher : la psychanalyse et les névroses de l'âme humaine. L'enquête menée par les deux héros est prenante d'un bout à l'autre, jusqu'à quelques twists réussis.
Ici, la collaboration de Salvador Dalí avec Hitch est des plus inattendues, reconnaissons-le. C'est pourquoi cette fameuse séquence onirique, avec les peintures du célèbre artiste surréaliste, restera pour moi le moment le plus mémorable du métrage.
Sans égaler ses chefs-d'œuvre les plus connus, La Maison du docteur Edwardes, de par le thème qu'il traite, est un incontournable d'Alfred Hitchcock. Il mériterait d'être plus connu, et pourquoi pas... étudié en cours de psychanalyse. :D