La Maison près du Cimetière est l'un des fulci les plus poétiques et les plus beaux qu'il m'est été donné de voir. Il y a une maîtrise de l'horreur, de chaque plan, du gore, de la mise en scène, et de la composition élevée à un point qu'il est rare de trouver dans le cinéma qu'il soit de genre ou non d'ailleurs. Fulci m'avait déjà fait éprouver ça dans Frayeur, mais là il va plus loin. La séquence où une visiteur pénètre dans la maison et se fait tuer est tout simplement magnifique. Il y a une sorte de perversion dans l'exploitation et la dilatation du temps dont fait preuve Fulci à cet instant, mais aussi dans la beauté qu'il donne à son actrice qui semblait horriblement passable en entrant dans la maison, et une fois que la mort la rejoint, l'attrape, on peut même sentir son souffle de vie s'échapper de son corps, la beauté devient évidente, le sang s'écoulant a quelque chose de sacré et l'on retient son souffle, émerveillé par tant de beauté. Tout est dit dans cette séquence, je pourrais vous en conter cent autres (enfin peut-être pas) où l'on retrouve cette magnificience de la mort, cette mise en scène de la beauté dans la fin, qui se mêle d'ailleurs assez bien avec la narration de l'histoire, toujours en deux couches, le passé et le présent se mêlant pour nous offrir une fin troublante. Du scénario, je sais pas s'il est spécialement intéressant d'en parler, comme avec la plupart des Giallo, on sent bien que l'histoire est surfaite, pleine de rebondissement attendus, dont on s'en fiche d'ailleurs, et le dénoument ne surprend généralement personne. Là où l'on est troublé c'est à la fin, une fin très mélancolique comme la majeur parti du film. J'ai noté une chose qui m'étonne d'ailleurs: c'est à quel point les acteurs mâle ont quelque chose physiquement de repoussant, pas qu'ils soient moches comme des poux mais il y a quelque chose de bizarre dans leur physique, alors que les femmes ont toutes quelque chose de magnifique qui devient carrément sublime dans la mort. Et le méchant? Ah quel apothéose quand il apparaît, quelle beauté dans l'apparence du grand méchant, il y a quelque chose qui tient du conte de fée dans cette apparition.
Sophia

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

6

D'autres avis sur La Maison près du cimetière

La Maison près du cimetière
oso
6

Un blondinet parmi les tombes

Très inégal dans son ensemble, oscillant entre envolées formelles enthousiasmantes et narration soporifique, j'avoue être un poil déçu par ce Fulci qui possède pourtant un bel échantillon de ce qui...

Par

le 1 avr. 2016

13 j'aime

2

La Maison près du cimetière
Voracinéphile
9

Qui remontera de la cave ?

Oh… Voilà un script qui pue la ghost story ! Mais pas tant que ça en fait. Ce qui fait toute la spécificité de ce film (et qui contribue à l’intérêt que je lui porte), c’est la générosité sans...

le 3 mai 2014

10 j'aime

10

La Maison près du cimetière
Heurt
7

La vérité sort de la bouche des enfants.

Avec Fulci on est souvent à la limite du ridicule et de l'effrayant, la maison près du cimetière ne déroge pas à la règle. Il règne sur le film une ambiance malsaine qui est plutôt efficace dans un...

le 9 nov. 2017

7 j'aime

6

Du même critique

Le Locataire
Sophia
8

Aux portes de la folie

Polansky distille à merveille l'étrange, le dérangeant, l'inhabituel dans ce film aux portes du fantastique et de la folie. Trelkovsky est un jeune homme timide, effacé, poli mais maléable qui après...

le 14 janv. 2011

25 j'aime

Sailor & Lula
Sophia
9

Critique de Sailor & Lula par Sophia

Etant une grande fan de David Lynch ça fait longtemps que je voulais regarder ce film. Il y a deux ans, dans un libraire qui faisait aussi tabac et bar en Bretagne, je remarque ces coffrets qui sont...

le 18 nov. 2010

24 j'aime

5

Eyes Wide Shut
Sophia
10

Critique de Eyes Wide Shut par Sophia

C'est curieux, mais Eyes Wide Shut est mon film préféré de Kubrick. Je sais que beaucoup dénigrent ce film, il faut dire qu'il est vraiment différent des autres films de Kubrick. Dépouillé un peu de...

le 5 janv. 2011

21 j'aime

2