Ce film est une anomalie... Après une introduction que j'ai trouvée géniale, en mode dark fantasy, templiers sataniques et sacrifices de bébé, nous avons droit à un générique bien cool, sur le même ton : toiles moyenâgeuses en mode christianisme effrayant, images de seconde guerre mondiale et d'explosions nucléaires, représentations de Satan. Tous les ingrédients sont réunis pour donner un bon délire.
Mais après ; douche froide. Nous avons droit à un univers post-apocalyptique fauché, des personnages mal écrits, insipides, peu intéressants, et surtout, une intrigue poussive et inintéressante au possible ! Et c'est dommage, parce que les décors sont plutôt sympas, les chara design des méchants sont stylés et bien pensés, et nous avons droit à des chevaliers d'outre tombe vraiment trop classes, ainsi qu'à quelques meurtres bien gores ! Esthétiquement, il y a beaucoup de bon, mais le fond ne suit pas, et on se retrouve à se forcer à suivre une histoire vraiment pas du tout excitante juste pour avoir droit à notre dose d'images macabres.
Et c'est une véritable déception ; déjà, le film aurait gagné à concentrer toute son intrigue au Moyen-Âge, plutôt que de se décaler dans une espèce de futur alternatif, une époque qui n'ajoute quasiment rien à cette histoire merdique, d'ailleurs... Et franchement, j'aurai préféré une histoire basique, qui mette efficacement en scène ces créatures vraiment bien designées, plutôt que cette intrigue poussive, qui se veut complexe pour rien, et qui, finalement, gâche tout.
Pour le reste, nous avons des acteurs assez convaincants, même si on sent bien le redoublage en studios pour certains d'entre eux (classique, c'est un film italien tourné en anglais) et que forcément, ça pète un peu l'immersion, la mise en scène est basique mais franchement, elle passe bien, et surtout, la photographie est vraiment jolie ! Quelques belles idées esthétiques, encore une fois, nous donnent de beaux plans, même si on sent de grosses références à Berserk ou à Warhammer à divers moments.
Bref... Déçu...!