Comptant me coucher tôt hier soir mais désireuse de me faire un petit plaisir cinématographique, il me fallait un film court mais avec du potentiel. The Mummy, film de la hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee remplissait ces deux critères et je me suis laissée tentée.
Convaincue ? Pas vraiment.
Néanmoins, le film est exactement ce à quoi je m'attendais. Un petit passe temps made in La Hammer avec les ingrédients qui font les succès de ses productions.
L'histoire est simple (un Egyptien désireux de venger son dieu en utilisant une momie pour tuer les incrédules ayant osés profaner la tombe d'une prêtresse egyptienne) et n'a rien d'original, mais elle est plutôt bien traité. Bien entendu, on sait ce qui va se passer à l'avance, mais l'histoire se laisse suivre agréablement.
Le duo Cushing-Lee si souvent employé par la Hammer est efficace, même si contrairement à Dracula pour ne citer que lui, la confrontation est moins directe et génère moins de tension entre les deux monstres du cinéma. Cushing, en sage chercheur déterminé à trouver la vérité et à sauver sa peau est aussi bon qu'à l'accoutumé et il serait difficile de critiquer sa performance. Lee quant à lui, a un personnage plus intéressant que ce à quoi nous sommes habitué. Son passé à l'époque de l'enterrement de la prêtresse donne en effet à sa momie un relief vraiment appréciable et permet de changer des traditionnels momies-zombies-méchantes par nature.
Les décors auraient put mieux vieillir (et même avec l'habitude des productions du genre, je n'arrive toujours pas à me faire aux lumières colorées sortant de nul part, comme c'est le cas dans le tombeau par exemple), mais ils dont partit du charme désuet de ce type de films et pour ma part, je les pardonne.
The Mummy n'a donc rien de très original et n'est certes pas le film du siècle, mais il reste un bon petit divertissement pour passer le temps et apprécier les performances de Lee et Cushing, dont il est difficile de se lasser.