(Critique un peu brouillonne, forme à revoir)
Wahoo, je suis impressionné!
Comment est-il humainement possible de rater à ce point et de bout en bout la suite d'un film culte et de ses 2 séquelles qui, sans lui arriver à la cheville, avaient le mérite de boucler l'histoire?
La trilogie avait parfaitement mis en place le ton général du récit, il était donc relativement aisé, sans espérer un miracle, de poursuivre l'histoire sans pisser sur les braises encore chaudes de l'oeuvre... Et pourtant...
-La bande originale: L'une des réussites du premier film qui était repartie avec un oscar, une chorale démoniaque faisant ressentir au spectateur un sentiment d'oppression permanente, ça frôlait la perfection... On avait envie de fuir, de s'enfermer dans un monastère, de s'entourer de crucifix et de ne jamais plus en sortir... Ici? Totalement ratée, on dirait du Maman, j'ai raté l'avion avec le thème principal repris de temps en temps pour rappeler au spectateur que cette daube a un lien avec la malédiction(et en faire ainsi envers et contre tous un épisode canon).
Extrêmement douloureux de voir la boucherie qu'ils en ont fait...
-L'histoire: On fait rembobinage du 1er film et on appuie sur play en en reprenant tels quels des éléments pour satisfaire le fan,
Le rottweiler? Ah ouais, c'était cool, faut qu'on le remette, tant pis si ça sert à rien du tout...
La décapitation par une vitre? Ah ouais, trop cool, on va la reprendre à l'identique...
Les chevaux qui ont peur de l'enfant? Génial, à réutiliser! C'est pas comme s'il existait des milliers d'autres animaux, après tout!
le tout en essayant de se raccrocher aux branches du troisième opus pour créer une connexion logique avec la trilogie originelle... Sauf que cette fois, il s'agit d'une fille, et je ne m'étendrai pas pour savoir si théologiquement parlant, ça tient la route de changer le sexe du gosse ...
On badigeonne le tout avec une bonne sauce de charlatanisme new age qui n'a aucun rapport avec le christianisme (et donc avec l'histoire du film)... Cristaux mystiques? Auras photographiées sur polaroïds? Oui, tous ces trucs-là qui étaient en vogue aux USA au début des années 90... Ils auraient introduit la secte de Raël faisant du kung fu pour combattre la fille de Satan, ça aurait certainement eu + de sens...
-La Cohérence scénaristique: c'est le point qui est à mourir de rire et qui rend le film si savoureux: TOUT LE MONDE suspecte quelque chose alors qu'il n'y a AUCUNE raison de le faire... La petite fille ne mange pas ses haricots? Ça doit être l'antéchrist! Elle a fait pipi au lit? C'est la fille du démon, brûlons-la! Hilarant!
Dans les premiers films, des prêtres qui avaient reconnu tous les signes annonciateurs de l'arrivée de l'Apocalypse mettaient en garde les parents adoptifs sur les desseins de l'enfant... Et aucun des deux ne savait s'ils disaient la vérité ou s'il étaient déments! S'en suivait une enquête de près d'une heure pour démêler le vrai du faux...
Ici? Ben non, on ne peut même plus parler de raccourcis à ce niveau, faut vraiment croire que TOUS les personnages, à l'exception du père de famille, ont vu les 3 premiers films et sont donc parfaitement au courant de la situation, y compris la petite fille qui gère parfaitement ses pouvoirs sans avoir eu la moindre tutelle démoniaque (car, rappelons-le, Damien mettait 2 films à comprendre sa condition... Avant cela, il était un enfant plus ou moins comme les autres, c'est ce qui faisait tout l'intérêt du 2ème long-métrage)!
Et on ne parlera pas des changements de personnalité brutaux ou des révélations injustifiées qui tombent comme un cheveu sur la soupe.
Comme, au pif, la femme que l'on appelle au téléphone pour prendre des nouvelles du détective, et qui nous annonce AUSSI la mort de la bonne soeur, comme si c'était logiquement lié et que cela concernait directement l'héroïne du film.
Ou le mec, à la fin du film, qui passe de "je ne sais pas de quoi tu parles" à "je te raconte tout ce que je sais" en 2s chrono'.
Ou, cerise sur le gâteau, la mère paranoïaque comme pas possible, qui a su voir tous les détails les + insignifiants qui auraient pu laisser penser que quelque chose clochait chez sa fille... Mais qui n'est pas capable de remarquer un petit je ne sais quoi sur LES MAINS de son fils né depuis au moins 2 ou 3 jours... Chapeau, quoi...
(Edit 2017: on passera sur le fait que l'antéchrist est censé être porté par une chèvre ou un chacal, on va imaginer puisque ça n'est pas précisé [à confirmer, mes souvenirs sont désormais flous] qu'il y a eu échange de bébés)
-Le jeu d'acteur et la réalisation: Insipides, fades, une fumisterie.
Même si les 2 suites n'étaient pas du même acabit que le premier film, elles tenaient un minimum la route quand on prenait la trilogie dans son ensemble (bon, surtout grâce à leur scénario, mais tout de même)...
Ce qui n'est absolument pas le cas pour ce omen 4... A 2 doigts des téléfilms de l'après-midi sur M6... Pas étonnant en fait, vu que je viens de me rendre compte qu'il s'agit effectivement d'un téléfilm, tout s'explique!
La plupart des morts ont coûté 6 francs et se résument à "Je mets la main sur la poitrine et je m'allonge", le résultat est grotesque et ultra cheap!
C'est simple: la mise en scène et le montage ont été bouclés avec le cul... Désolé, je ne peux pas retranscrire mieux la situation qu'en étant vulgaire!
A titre d'exemple, on parlera juste des scènes:
de l'incident du déjeuner à l'école où la petite fille tabasse un gosse avec une boite de happy meal,
de la sortie découverte équitation où la petite fille tombe dans le coma après une chute de 50cm sur du sable,
ou ce plan inséré complètement à l'arrache à l'aide de 2 fondus au noir dégueulasses, quand la mère arrive à l'hôpital, pour introduire une babysitter... Très probablement ajouté à la va-vite lorsque, durant une "projection test", les gens se sont demandés où était passé la petite et si elle était restée toute seule à la maison... Ça donne: On est dans une action - fondu - docteur qui balance quasi texto "au fait, j'ai envoyé une babysitter chez vous" - fondu - on repart sur l'action.
Les gars n'ont même pas essayé d'effleurer la subtilité du premier film: les "accidents" pouvaient laisser penser, comme dans un destination finale 1er du nom, qu'il s'agissait de simples coïncidences, en tout cas pour les protagonistes du film... Un frein à main qui lâche par exemple... Ici? Absolument pas:
le diable met en marche une grue et la pilote comme si de rien n'était...
Bref, un pur massacre, vraiment savoureux, "So bad it's good" comme disent les américains, hypnotisant, à voir après les 3 premiers films, vraiment, vous m'en direz des nouvelles!