Le baron Ivan Rassimov a été tué lors d'une explosion dans son laboratoire. Sa fille Tanja, également gravement brûlée s'est retirée du monde, couvrant son visage défiguré d'un voile.
Le professeur Nijinski, ancien élève de Rassimov, a épousé Tanja et tente de lui rendre sa beauté perdue par une série de greffes de peau prélevées sur des filles qui ne connaissent rien de ses intentions.
La mano che nutre la morte (The hands that feeds the dead) **est un film horrifique italo turc** de Sergio Garrone sorti en 1974. Le film fut tourné à Istanbul.
Les yeux sans visage
La lecture du script fait inévitablement penser au film de George Franju, Les yeux sans visage, dans lequel un chirurgien tentait de rendre sa beauté à sa fille unique, défigurée lors d'un accident de la route dont il était responsable.
Le résultat est moins probant. Le rythme du film est lent, les dialogues inexistants ou peu utiles, les scènes de violence bâclées ou inachevées.
La galerie de personnages mis en scène est assez pittoresque. Nijinsky est à l'affut de toutes les jolies jeunes filles qu'il peut inviter dans le manoir de sa femme Tanja, cachée dans sa chambre. Celles qui le suivront finiront tragiquement, un morceau de peau en moins retirée ça ou là pour rendre une apparence plus acceptable à Tanja. Le couple dispose pour exécuter ses "basses oeuvres" d'un colosse hémiplégique et erotomane (?). Doté d'une force hérculéenne mais d'une démarche mal assurée, il "saute" sur tout ce qui porte un jupon pour en abuser ou l'occire, ceux qui ont des soupçons ou mènent leur enquête sont également éliminés sans ménagement.
Un beau matin, le carosse d'un couple de jeune mariés tombe dans un fossé. La jeune femme inanimée est le portrait craché de Tanja. Nijinsky n'aura de cesse que de l'isoler afin de lui dérober la peau de son visage. ll parviendra à ses fins. Tanja "ressucitée" commencera par le poignarder dans le dos, pour le remercier, puis rejoindra son mari tout neuf et fortuné dans son lit qui n'y verra que du feu...
Globalement, le film a beaucoup vieilli. Il ne brille ni par son script, ni par sa narration maladroite. La mano che nutre la morte contient pas mal de scènes glauques de transplantations de peaux dans un laboratoire d'un autre âge au son d'une bande originale funèbre auxquels se mélent les bips des équipements du chirurgien.... On anticipe assez facilement ce qui va arriver compte tenu des enjeux du film et des protagonistes en présence, notamment des nombreuses jeunes filles hébergées. A l'image de nombreux films bis réalisés uniquement pour choquer le public de l'époque, La mano che nutre la morte ne restera pas dans les annales du cinéma horrifique italien des années 70. Pour "réveiller" le spectateur, Garonne n'a pas hésité à le gratifier d'une scène d'amour sapphique qui arrive comme un "cheveu sur la soupe" alors que les 2 amoureuses ont déjà compris que pour elles, les carottes étaient cuites....
Au casting, on retrouve notamment Klaus Kinski (Nijinsky) au jeu minimaliste et Katia Christine (Tanja).
Critique qu'il est préférable de lire sur la nouvelle version de SC pour ne pas avoir, entre autres, des ? à la place des , ......^^
Trailer
Ma note: un généreux 5/10