Du grand art ! Parce qu'à moins d'avoir lu la notice on ne sait pas de suite ce que qui motive Moreau dans ses actes criminels, Et quand on le sait le film se suit autrement, ce n'est plus :"Pourquoi ?" Mais "comment elle va faire ?" Et il est intéressant de noter que le mode opératoire va aller crescendo, Si Rich et Bouquet finissent presque banalement, ça se corse avec Lonsdale, (en pleine forme) avec un scénario d'une inventivité diabolique. Mais on a encore rien vu, car avec la quatrième victime et l'apparition de Brialy, le suspense prend encore une nouvelle dimension. De plus la prestation de Denner est hallucinante, (à ce point que c'est cette séquence qui donnera à Truffaut l'idée de réaliser avec lui "L'homme qui aimait les femmes". Alors évidement certains diront que ce film est un plaidoyer pour l'auto-vengeance et la peine de mort… faut bien dire quelque chose, alors que le propos de Truffaut n'est pas là, il montre, il ne juge rien, et que tout cela soit invraisemblable n'a que peu d'importance, on est au cinéma et pas dans n'importe quel cinéma, celui de François Truffaut ! Notons que le réalisateur s'est payé la collaboration de Bernard Herrmann pour la musique et qu'elle colle parfaitement à l'action. Chef d'œuvre !