Explosif
Je suis une grande fan de Shakespeare mais je dois avouer être surtout attirée par la noble grandeur de ses tragédies, qui peuvent concurrencer les grands auteurs antiques grecs. En revanche, je suis...
le 6 mai 2017
12 j'aime
7
William Shakespeare est sans aucun doute l'un des plus grands scénaristes de l'histoire du cinéma, ses pièces ayant été maintes fois adaptées pour l'écran, et c'est le cas de cette Mégère apprivoisée qui s'ajoute aux nombreuses versions tournées ou transposées, mais c'est en tout cas la plus connue.
Elle fait partie des comédies picaresques ou légères de Shakespeare, comme "Beaucoup de bruit pour rien" ou "les Joyeuses commères de Windsor", et Zeffirelli qui abordait sa première adaptation shakespearienne, s'est souvenu que plusieurs pièces du grand Will se situaient en Italie, il réussit donc une transposition fidèle de la pièce, sans l'inspiration baroque d'Orson Welles, sans la rigueur froide de Laurence Olivier, mais en aérant et en ressourçant l'ensemble. Par exemple, il apporte un grand soin à la couleur et aux décors, et les paysages de Lombardie jouent aussi un rôle dans l'affrontement-idylle entre Petrucchio et Katharina. Tout ceci ajouté aux costumes merveilleux donnent un faste baroque à cette adaptation, Zeffirelli en fait une aventure très plaisante de la Renaissance digne de Boccace et de Machiavel.
Le grand atout c'est le couple idéal formé par Liz Taylor et Richard Burton qui trouve un terrain propice pour transposer la rage et le verbe haut en couleurs nécessaires aux scènes de disputes entre les 2 tourtereaux. Un an après Qui a peur de Virginia Woolf ?, le couple Burton-Taylor se reformait à l'écran pour des affrontements terribles et des coups de gueule mémorables, en se donnant à fond, ce qui prend par la même occasion une dimension savoureuse quand on sait que leur amour tumultueux à la ville battait son plein. Sans le vouloir, Shakespeare habille leur propos par son texte plein de sous-entendus, et Zeffirelli les filme avec application dans une Italie fastueuse. Si le film repose sur ce couple incandescent, de bons acteurs les entourent comme Michael Hordern, Michael York et Cyril Cusack...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles affiches de films, Les meilleurs films des années 1960, Les meilleurs films italiens, Shakespeare au cinéma et Les meilleurs binômes du cinéma
Créée
le 10 sept. 2018
Critique lue 698 fois
13 j'aime
12 commentaires
D'autres avis sur La Mégère apprivoisée
Je suis une grande fan de Shakespeare mais je dois avouer être surtout attirée par la noble grandeur de ses tragédies, qui peuvent concurrencer les grands auteurs antiques grecs. En revanche, je suis...
le 6 mai 2017
12 j'aime
7
Je ne sais pas si vous connaissez la série des années 80 appelée Clair de lune, mais moi si ( http://www.senscritique.com/serie/Clair_de_lune/critique/4712533 ). Dans un des épisodes, ils font une...
Par
le 19 févr. 2013
10 j'aime
3
Pourquoi aller déterrer cette pièce de Shakespeare qui a part son éventuel intérêt historique n'en a que peu d'autres ? Surtout que Zeffirelli ne prend aucun recul même dans la gavante dernière...
Par
le 1 févr. 2019
2 j'aime
1
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
95 j'aime
45