"To beat or not to beat, that is the question!"
Je ne sais pas si vous connaissez la série des années 80 appelée Clair de lune, mais moi si ( http://www.senscritique.com/serie/Clair_de_lune/critique/4712533 ). Dans un des épisodes, ils font une parodie de « La mégère apprivoisée » qui se termine sur un discours de Petruchio encourageant le respect des opinions des femmes et l’équilibre dans le ménage. Or, moi, inculte que j'étais, je ne connaissais pas la réelle fin de la pièce. Je m’étais naïvement dit « Wouahh chapeau Shakespeare ! » (D’ailleurs si vous ne connaissez pas la vraie fin je suis désolée mais je vais la spoiler juste après…).
Quelle fût donc ma surprise, en voyant donc l’adaptation de Zeffirelli, de constater que la pièce se termine sur un discours de Katharina louant son mari et l’obéissance !! Choc !
J’ai lu que dans la version de Mary Pickford, ce discours était dit avec ironie, ici elle le dit sérieusement et se contente d’un petit pied de nez juste après, que je vous laisse découvrir…
Enfin bref, je suppose que cette fin est plus logique si on considère l’époque…
L’atout majeur de cette production c’est évidemment son couple principal, après tout c’est pour ça qu’on a payé le billet. Burton et Taylor étaient idéaux pour jouer ces rôles et on voit clairement qu’ils s’en donnent à cœur joie! La première partie du film est la plus amusante, faite de courses poursuites infernales, d’insultes, de cris et de tabourets lancés en pleine face ! Taylor est une véritable furie et Burton la mate à l’usure et avec humour. Ces deux là se battent et s’humilient dans un décor chatoyant limite kitsch, offrant une comédie ma foi assez sympathique. Ils avaient sûrement besoin de ça après l’éprouvant « Qui a peur de Virginia Woolf ? »…
Quelques scènes de la pièce originale de Shakespeare ont été retirés, notamment celles concernant l’histoire de Bianca et Lucentio, mais ce n’est pas plus mal. Cette version n’est peut-être pas très académique mais elle est amusante et enlevée, alors ne vous gênez pas !