Bon déjà je m'attendais à un gros film, oui, La mélodie du bonheur remporta 2 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film. L'oscar du meilleur film que je trouve plutôt fiable en général.
Alors pour faire vite, on a presque affaire à un copier/coller de Mary Poppins, dans l'histoire du film, puis c'est encore Julie Andrews ( plus jolie dans mary poppins en passant ), le père strict avec ses gosses ext.. Même si je préfère Mary Poppins malgré tout, car en fait on ne profite pas tellement de l'extérieur dans le film pour le temps qu'il dure..
La première partie est charmante certes ( L'Autriche, les montagnes, l'abbaye, Salzbourg ), mais archi-ennuyante, c'est là que je comprend qu'il a pu plaire étant jeune ( comme Mary Poppins ), parfois on a l'impression de voir un film pour enfants de 4 ans, c'est extrêmement niais et lourd ! Les grimaces, les clichés, les gamineries, on en est saturé ! Après voila je me dis que par exemple, les gosses font pas mal de bêtises, alors que le père veut de la droiture et de l'ordre, mais justement c'est intelligent et crédible, car les gosses ont trop d'interdictions, ils ne peuvent pas s'amuser et profiter, bon même si je l'admet, parfois c'est un peu osé comme avec le coup du sifflet.
La deuxième partie est nettement plus mature, on rentre plus dans l'histoire d'amour, ou du moins de l'attirance à l'amour, la danse entre Maria et le capitaine est plutôt réussi, on a un peu de peine pour la baronne, puis on voit le capitaine changé, comprendre, ça devient intéressant, d'ailleurs le capitaine reste toujours quelqu'un de droit, poli et élégant, tout comme Maria reste naturelle et naïve, les personnalités sont bien mises en valeur sur cette partie.
Après on retrouve pas mal d'autres personnages qui contribuent à l'ambiance, comme les gosses, l'oncle, les sœurs, puis l'évasion finale est plutôt captivante, en fait c'est un film familial, positif et chaleureux, peut être trop sur la première partie ce qui m'a un peu rebuté, après contrairement à beaucoup d'entre elles, cette comédie musicale n'était pas drôle, certains gags étaient nuls, chansons aussi, mais autrement la magie, l'ambiance reste présente sur cette deuxième, il faut se laisser aller, j'ai vraiment frôlé le 8, il est surement mieux apprécié pour les plus jeunes.