Un chef d’œuvre absolu, que certains qualifieront de niais. Facile à critiquer en effet. Mais les questionnements soulevés et les valeurs défendues sont valables. Et avoir revu ce film m’a fait un bien fou, dans un monde que je trouve parfois difficile à aimer.
Et Christopher Plummer est d’une beauté et d’une élégance (intérieures et extérieures) ahurissantes.
Je me rends compte que ce film que je n’aimais pas trop quand j’étais petite (je le trouvais niais) me ravit aujourd’hui. Peut-être que, petite, je n’avais pas encore été confrontée à l’horreur du monde, et peut-être n’avais-je pas conscience de l’importance absolue de vivre alignés avec des valeurs …. (Chacun peut terminer cette phrase comme iel l’entend !)
Les personnages féminins sont intéressants et nuancés, contrairement à tellement de films des années 1960 où les femmes n’ont aucun intérêt en elles-mêmes, mais seulement à travers le « male gaze ».
Merci à toutes les personnes ayant participé à la création de cette merveille qui a rendu le sourire à ceux d’entre nous qui nous sentons parfois écrasés par la laideur d’un monde sans transcendance.