Ce film est un monument de conformisme qui ne s'éloigne jamais du cadre du joli film inoffensif pour toute la famille au détriment de la cohérence de son intrigue. Tout est trop calibré, trop propre, trop mièvre pour susciter le moindre intérêt autre que celui de la séduction. Il simplifie tout, traite de rien, n'évoque rien, n'est rien d'autre qu'un bel emballage rose dénué de tout contenu. Ce genre de films est le père spirituel de tout nos films actuels mièvre, sans aucun fond, abrutissant qui utilisent seulement la séduction pour faire adhérer le plus grand nombre. De la morphine en barre. Puis 2h40 de mièvrerie ,c'est long.
On suit une tripotée de gamins qui ont déjà envoyé bouler une dizaine de nurses. Mary Poppins blonde (car faut bien montrer qu'elle est d'un pays européeen à coté de l'allemagne) débarque et en 10min se met les mômes déjà dans la poche.Elle fait rien de spécial pour "dompter" les gosses, après une bestiole dans la poche à son arrivé et un gag à son 1er repas, tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est le grand amour. Dans Mary Poppins, ok, les gamins deviennent sages très vite car ils constatent que cette Mary disposent de pouvoirs. Là, nada, rien n'oblige ses 10 gosses à être si vite dociles. Cela sert juste le bon déroulement attendu de l'histoire pour conforter le spectateur au mépris de la cohérence de l'intrigue.
Le père sort avec la jeune et belle femme riche, il la courtise depuis longtemps et compte se marier avec. Il n'a jamais manifesté le moindre intérêt à l’héroïne (voir la scène de danse ou Maria semble attirer par Georg mais que cela n'est pas du tout réciproque). Et d'une scène d'un coup, il largue sa belle blonde pour sortir avec Julie. Le revirement pas crédible qui vient juste pour conforter le spectateur dans le bon déroulement attendu de la romance au dépit de la cohérence de l'intrigue. Et pour pas que le spectateur soit froissé, soit triste pour la jolie blonde, la jolie blonde part sans chercher à comprendre ce choix (se faire larguer sans explication), sans insister pour rester comme si cette rupture de l'homme qu'elle aimait tant n'avait aucune importance.
La Maria se prépare à devenir bonne soeur, et quand elle va voir une de ses soeur pour lui dire qu'elle est amoureuse, la soeur acquiesce sans problème. Déjà non, La réaction est pas du tout cohérente et surtout simplifie ce film. Finalement, si la soeur serait contre le fait que Maria soit amoureuse, cela rajouterai un dilemme moral au perso qui serait prise entre sa foi et son coeur. Cependant, il faut froisser aucun spectateur et il faut absolument rien mettre d'un chouia chouia chouia complexe donc on laisse tomber tout ça et on fait juste dérouler de manière attendue l'intrigue au détriment de sa cohérence.
A la fin les nazis recherchent la famille de Georg qui se réfugie derrière un portail dans un monastère. Un troupeau de nazis rentre dans le monastère, fout un souk monstre mais bien entendu ne pense pas à ouvrir le portail. Ca crée un suspense et une tension à 10min de la fin
(après 2h20 de mièvrerie) mais factice car pas crédible et bien entendu sans gêner le bon déroulement attendu de l'intrigue. Ça doit être confortable pour le spectateur, pas le froisser d'un chouia. Et la suite reste la même, un seul soldat les a trouvé (et bien entendu le soldat gentil) et des que la famille fuit, le soldat crie à l'aide mais c'est trop tard, la famille a pu fuir les troupeaux de méchants nazis à 15 dans leur 2 chevaux.
Comme par hasard le père est contre le régime nazi sans explication. Déjà historiquement, il aurait été plus correct qu'il adhère à ce parti. L'Autriche durant l'Anschluss n'étant pas le pays le plus résistant au régime nazi. En plus, c'est un film qui se passe en 38 et si Georg était favorable au régime nazi cela ne serait pas forcément un mal car beaucoup l'était à l'époque et que l'on ne se doutait pas de ce qui allait se passer ensuite. Si Georg n'est ni favorable ni indifferent au régime mais bien résistant ( l déchire le drapeau nazi), c'est rien que pour conforter moralement le spectateur sur son attachement à ce personnage.
...
Bilan
Ce film a un emballage séduisant (de belles musiques parfois, des scènes mignonnes trop chou avec tout plein de jolis gosses qui font des numéros de chants) mais propose rien d'autre qu'un rail de morphine aseptisé ou tout se déroule bien comme le spectateur l'attendait, sans encombre. Tout est simplifié jusqu'à l'extrême pour plaire au plus grand nombre au détriment de la cohérence et de l'intérêt de l'histoire.