« La mémoire dans la peau » premier volet de la saga « Jason Bourne » .
L'histoire débute en mer Méditerranée au large de Marseille ou un petit bateau de pêche repêche le corps d'un homme ( Matt Damon ) . Portant des traces de balles dans le dos cet homme à l'identité inconnu à miraculeusement survécu mais il ne se souvient plus de rien . Même pas de son nom ni même les raisons pour lequels on a essayer de le tuer . Il est devenu totalement amnésique . Toutefois un indice subsiste . De sa hanche est extraite une petite capsule indiquant un numéro de banque a Zurich . L'inconnu se rend à la banque pour faire la lumière sur son identité . Il découvre qu'il se nomme Jason Bourne . Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation qui tente de le tuer . Avec l'aide d'une jeune femme nommé Marie ( Franka Potente ) rencontrer au hasard il va alors tenter de découvrir qui il est , pourquoi ses hommes veulent le liquider et essayer de comprendre ce qu'il lui est arriver ...
Ce film est le premier volet de la saga « Jason Bourne » qui compte actuellement 5 films sortit entre 2002 et 2016 ( « La mémoire dans la peau » , « La mort dans la peau » , « La vengeance dans la peau » , « Jason Bourne , l'héritage » et « Jason Bourne » ) .
Ce premier opus de la saga « Jason Bourne » est un bon thriller d'espionnage . Le scénario est intéressant et captivant . On a vraiment envie de savoir qui est ce Jason Bourne , de comprendre ce qui lui est arriver et pourquoi des hommes veulent le liquider . D’ailleurs on n'est pas au bout de nos surprises notamment quand on découvre que
c'est un tueur . Je pensait que c'était simplement un agent secret mais pas qu'il faisait le sale boulot en exécutant des gens devenu gênant pour les services secrets
. Matt Damon est vraiment excellent dans le rôle de Jason Bourne cette amnésique à la recherche de son identité qui possède des capacité extraordinaire notamment au combat . Le rôle lui colle vraiment à la peau . Ce personnage de Jason Bourne vraiment déterminer a connaître son identité est vraiment intéressant . Et Matt Damon l'incarne à merveille . Il est aider dans sa quête pour découvrir son identité par une jeune femme nommé Marie incarner par la charmante Franka Potente .
Le film contient un bon suspense , de la tension , des rebondissements mais aussi de bonnes scènes de combats bien chorégraphier et de superbes scènes d'actions comme la superbe course poursuite en voiture à Paris . Tout les ingrédients pour passer un bon moment .
La mise en scène est excellente . Le réalisateur a donner au film un ton très réaliste qui rend le film très crédible et tendu car on y croit a fond . Sa a d'ailleurs renouveler le genre thriller / espionnage au début des années 2000 .
La musique est pas mal et colle bien a l'ambiance du film .
Dommage que le film ne soit pas un peu plus rythmé par moment avec un peu plus d'action . Malgré tout ce premier volet de la saga Jason bourne est un bon divertissement .