Je tiens juste à prévenir. Quand ce film est sorti, il m'indifférait car je croyais que c'était un actionner lambda. Même ses rediffusions ne m'avaient pas convaincu. C'était un peu bizarre mais je n'ai jamais été fan de la saga Jason Bourne. Et pourtant, j'aime bien Matt Damon, et j'ai apprécié quasiment tous les films dans lesquels il a joué (et que j'ai critiqué d'ailleurs). Même dans la saga des Ocean's ! Mais là, je ne sais pas, contrairement à Mission Impossible ou 007., la saga Jason Bourne m'indifférait totalement. Du coup, pour la sortie du 4e opus (oui car techniquement, Jason Bourne : l'héritage est spin-off de la saga), j'ai décidé de regarder le tout premier. Et autant être honnête, oui c'est un bon actionner.
Doug Liman Begins ?
Ce film au niveau de la réalisation, oscille entre l'actionner jouissif et le réel, sans trouver un parfait équilibre. Mais bizarrement cela fonctionne. Il s'agit de la 3e réalisation de Doug Liman, qui pondra le film matrimonial Mr & Ms Smith, le unanimement rejeté Jumper et la toute première vraie réussite d'adaptation d'un Light Novel avec Edge of Tomorrow (Speed Racer n'a pas eu le succès escompté et on préfère enterrer Dragon Ball : Evolution). Et au niveau de la mise en scène, on est dans du classique. Les scènes d'actions sont plutôt bonnes et réalistes. Mais c'est dans le montage que le film se démarque avec des scènes de flash-back plutôt bien gérés
Alors imaginez la honte que j'éprouve maintenant après ma vision de Suicide Squad
Cela dit, cela reste classique. C'est efficace mais pas franchement innovent pour l'époque. Le film a voulu se démarquer des autres films d'espionnages mais, cela manque d'attrait (cela reste mieux qu'Agents Secrets mais quand même). Quant aux personnages on est bien servis.
Matt Damon Actionner
Jason Bourne (Matt Damon) est le héro. Il s'agit d'une personne atteinte d'amnésie sélective. C'est à dire que le personnage se souvient de certaines choses mais pas de l'essentiel. Tout le film est focalisé sur lui et le but pour lui est de savoir qui il est et d'où viennent ses aptitudes. Bien qu'il soit assez identifiable, je trouve le personnage un peu trop unidimensionnel pour un amnésique.
Ensuite, on a Marie Helena Kreutz (Franka Potente, que j'ai vu récemment dans Conjuring 2) qui bien qu'elle semble en apparence une love interest, est assez développée pour être attachante. Elle tient plus du personnage témoin de Jason Bourne que la love interest lambda.
Alexander Conklin (Chris Cooper) est le gros méchant du film. Il est la figure de l'agent qui possède tous les secrets. Et c'est tout. Bon Chris Cooper donne au personnage son charisme habituel mais bon.
Quant aux autres personnages, on a le directeur Ward Abbott (Brian Cox), le professeur (Clive Owen) et la cible Nykwana Wombosi (Adewale Akinnuoye-Agbaje , oui c'est bien le Killer Croc de la Suicide Squad), dont je ne comprenais pas son intérêt mais dont le film l'exploite plutôt bien afin de reconstituer le puzzle
C'est vrai que je parle peu des personnages car tout est centré sur Jason et un peu sur Marie. Du coup on découvre l'univers de Jason Bourne en fonction...de Jason Bourne (je sais c'est obvious). Du coup on est plus intéressé par Jason que le reste des personnage à l'exception de la cible.
Espionnage façon puzzle
L'histoire c'est ça : Jason se réveille amnésique dans un bateau et il essaye de savoir qui il est tout en échappant aux personnages qui le poursuivre. A bien des égares, le film ressemble beaucoup à la saga XIII (mais il semblerait que XIII soit inspiré de l'histoire et du personnage de Jason Bourne). L'histoire est intéressante et donne une bonne alternative aux autres actionners d'espionnage qu'on été Mission Impossible et 007. Le coté hyper réaliste et le fait que le personnage soit amnésique tout le long aurait pu être un handicap mais réalité pas vraiment. Bien qu'on a du mal à s'impliquer émotionnellement, l'écriture du film compense largement afin de développer le personnage et qui permet de découvrir l'univers en même temps que lui et ça c'est bien. De plus, le fait d'avoir Marie comme personnage témoin permet de bien suivre le personnage et voir où cet aventure va lui mené. Le film monte ainsi crescendo et ça c'est classe.
Bon premier volet
Même si je ne le trouve pas aussi prenant que les James Bond ou les Mission Impossible, ce film est un actionner correcte qui aurait pu se suffire à lui-même. Mais comme premier volet de l'une série de 4 films dont un spin-off ce n'est pas mal du tout. Le gros défaut selon moi est sa plus grande qualité : son hyper-réalisme. Mais bon ce n'est pas bien grave (surtout comparer au film de 2016 qui sans être mauvais à pas mal de défauts aussi).
Version fun de la critique ici