Je viens de tomber sur ce "polar" de Manuel Boursinhac avec une sublime distribution .
Le premier constat est que il ne suffit pas d'enfiler de jolies perles pour avoir un joli collier.
La mentale, c'est l'histoire d'une petite frappe Driss qui s'est plus ou moins réinséré en travaillant honnêtement et en se fixant également sentimentalement.
Driss c'est Samuel Le Bihan, une formidable caricature du petit voyou sans envergure.
Et puis comme souvent, son passé refait surface en la personne de Yanis, un voyou qui nous la joue grand caïd interprété par un pathétique et là aussi caricatural Sami Nacéri.
Lui il aime le fric, la belle sape, bref il veut brûler la vie.
Pour ma part ça ne me pose aucun souci, l'histoire aurait pu même être intéressante, ne serait ce qu'avec des acteurs qui évitent de surjouer sans cesse.
Je vous en rajoute, avec un Michel Duchaussoy en espèce de parrain sur le retour avec un chapeau et enfin Clotilde Courau est pour moi la cerise sur ce mauvais gâteau, en nous la jouant Gitane, vulgaire, sans aucune consistance avec un accent qui débarque d'ailleurs.
Bref la mentale, dans l'idée aurait pu être un bon polar sans prétention, mais a force d'oublier de jouer, de caricaturer tout et n'importe quoi, la mentale a juste été avec un très mauvais jeu de mot "lamentaBle".
Que de scènes inutiles, que de dialogues bas de plafond, La mentale n'apportera rien au polar français, et tout ses acteurs qui ont tous fait une très belle carrière n'auront pas réussi à rattraper une histoire et un mauvais scénario.
Juste un mot me vient à l'esprit c'est CARICATURAL !