J'ai vu le film juste après avoir lu le livre, ce qui influe forcément mon avis. Noter que le livre ne comporte aucun portrait physique des personnage ; mais qu'en voyant le film, on se dit « c'est tout à fait ça » : en film à gueules, "la Merditude des choses" se pose là…
Dans les autres bonnes surprises : l'ambiance générale, entre celle d'un bistrot et celle d'une caravane, est très bien restituée, et le jeu d'acteurs globalement juste. Par ailleurs, Felix Van Groeningen a su donner un fil conducteur à ce qui, adapté fidèlement, aurait donné un film à sketches risquant de manquer de liant. Il n'y a pas que la bière et le tabac dans la vie : les "Leitmotive" des trains et des fenêtres, absents du livre, font du film une œuvre originale.
Mais ce parti pris narratif a ses défauts, au rang desquels un manque de punch ("peunche", pas "ponche"…). En s'attachant à mettre en scène une histoire suivie, et en multipliant les va-et-vient entre Gunther jeune et le même devenu adulte, le réalisateur alourdit son propos. Quant aux autres ajouts (en gros, tout ce qui concerne la violence et l'école), ils nuisent à l'unité de l'ensemble : ce n'est plus l'histoire d'une famille racontée par celui qui en est sorti, c'est l'histoire de celui qui en est sorti. On y perd en profondeur.