La Merditude des choses par Zaul
La Merditude des choses est l'histoire d'une famille flamande, fresque familiale peu banale racontant la vie de petites gens des campagnes ravagés par l'alcool, et dont l'occupation favorite est d'aller se taper une bonne bière au bistrot - où plutot plusieurs litres - parce qu'il n'y a presque rien d'autre à foutre et que c'est une solution louable pour oublier le chômage.
Vivant dans la promiscuité avec sa grand-mère, son père et ses trois oncles, le "petit dernier", Gunther, doit, pour trouver son chemin, se débattre avec son milieu familial quelque peu... particulier.
Qu'on le dise tout de suite : Van Groeningen est un véritable Zola moderne. C'est aussi morbide (ravages de alcool, du tabac, grossièreté, j'en passe et des meilleures...) que c'est attachant, les liens tissés entre les protagonistes étant, finalement, très forts et pleins de vie. Un véritable sens de la famille, de l'attachement, de l'amitié germe tant bien que mal dans ce terreau peu fertile, et une grande rasade d'humour aussi : on rit souvent jaune et on serre les dents comme en buvant un vrai tord-boyaux, mais on se laisse griser quand même, parce que c'est tout simplement bon. Les acteurs sont absolument magnifiques...
Enfin, ce film, c'est aussi et surtout l'histoire d'un père et de son fils, un portrait fort. Un père écartelé entre son désir de garder son fils auprès de lui et ses propres problèmes d'alcool, sa conscience de l'héritage peu reluisant qu'il lui laisse (mais héritage quand même) et enfin sa sa peur de le voir prendre ses distances et s'émanciper... Rarement à mon humble avis une relation père-fils n'a été aussi bien mise à l'écran, tant elle est ici pleine de contradictions, forte et sensible, riche comme la vie.
Je sais pas vous, mais moi, ce film m'a donné de me taper une bonne bière et d'aller plus souvent au ciné :-)