Voir le film

Ceux qui ont l'habitude de me lire le savent : à quelques exceptions près je n'aime pas le cinéma de Wes Anderson. Ça bouge dans tous les sens, c'est bavard, c'est prétentieux et c'est surchargé de décors et de couleurs criardes, mais surtout c'est souvent vain et donc vide. Après le visionnage de son dernier The French Dispatch, très dispensable, je m'étais promis de ne plus regarder un seul de ses films. Mais quand j'ai vu qu'il avait décidé d'adapter des histoires courtes de Roald Dahl, étant très fan de l'auteur de Charlie et la chocolaterie, ça a piqué ma curiosité. Le format court aidant, je me suis dit que si c'était mauvais, au moins ma torture ne serait pas aussi longue que pour le film mentionné juste avant.

Évidemment, dès le début on voit que c'est du Wes Anderson, avec les couleurs criardes, les décors, les objets posés par-ci par là, et les procédés énervants, comme le personnage qui parle à la caméra, comme ce qui doit être une voix off est un personnage qui parle à l'écran. Bref, cette volonté de faire du théâtre filmé plutôt que du cinéma car c'est vrai qu'à plusieurs reprises on a plutôt l'impression de voir du théâtre de marionnettes. Vous me direz, pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas. Ou par exemple quand il fait parler Dev Patel à toute vitesse. Il nous inonde encore une fois de paroles, procédé souvent utilisé pour masquer le vide. Car c'est ce qui caractérise le cinéma d'Anderson : l'excès, la surcharge, la saturation. Néanmoins, si on arrive, tel un grand maître yogi à faire abstraction de tout cela, il reste le texte de Roald Dahl, et des comédiens qui ne sont pas dégueux non plus comme Ralph Fiennes qui joue le rôle de l'écrivain lui-même, Ben Kingsley parfait pour le rôle qu'on lui fait jouer de l'homme qui voit sans ses yeux, et Benedict C. qu'on a plaisir à retrouver. Au final on passe un moment plutôt sympathique et ça m'a donné envie pour ma part de voir les autres adaptations du maitre de la saturation acidulée.

Alors qu'en sera-t-il du suivant, Le Cygne ?

Créée

le 22 nov. 2024

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Hunkarbegendi

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