(Micro Critique Flash, à relire)
Le film est dans la lignée de ce qui se fait à Hollywood en matière de biopic à la gloire d'un individu
(comprenez complaisants: Quand tu as tes 2 filles qui finissent n°=1 et n°=2 mondiales, m'est (un peu) avis que tout ne s'est pas passé sans larmes, malgré ce que le film et les images d'archives veulent laisser entendre à la fin... Quand je vois l'entrainement sous la pluie dans la joie et la bonne humeur (qui finit avec une assistante sociale qui vient voir ce qui se passe dans cette maison, hein), je pense à Michael Jackson qui se prenait des coups de ceinturon quand il foirait un pas de danse (À noter que son daron était aussi témoin de Jeovah au passage). On décèle de gros comportements tyranniques quand on lit entre les lignes, mais ils sont toujours occultés dans le film... Après, on va accorder le bénéfice du doute au père Williams étant donné qu'il ne me semble pas avoir entendu les 2 filles s'en plaindre... S'il est comme dans le film, il est admirable et a réussi à sortir ses filles du ghetto, à les éduquer, et à les hisser au sommet de leur art sans hausser le ton ni même sacrifier leur enfance. Oui, à l'écrit, ça semble encore + improbable.)
ET dans la lignée de tout ce qui se trouve dans la filmo' de Will Smith: calibré mais plutôt bien fait (ou en tout cas digeste)... Même si le tennis n'est pas DU TOUT mis en valeur ici. Nike faisait mieux dans ses pubs de la grande époque en 10s chrono.
Maintenant, ça va clairement créer des vocations assez malsaines...
Remarquez qu'ils n'ont pas attendu le film, ça fait des années qu'on en entend certains sur twitter parler de projet Mbappé, Ronaldo, Messi ou même que l'on voit des vidéos de pays de l'Est avec des gamins qui n'ont même pas 10 ans faire des trucs pas croyables en gymnastique avec une musculature de dingue (certains sont probablement même déjà dopés)... On peut penser aussi à la Chine et à la Russie... Bref... Un champion, cela s'obtient souvent par la maltraitance dès le plus jeune âge. #OscarsSoWhite et #BlackLivesMatter sont passés par là, l'Académie a donc trouvé cette romancisation formidable, grand bien lui fasse.